preloader

Actualité

Kinshasa, 25 janvier 2023 / La présidence de la République Démocratique du Congo à pied d'œuvre pour faire de 2023 une année décisive pour l'OHADA à l'occasion de ses trente ans d'existence

Une première rencontre s'est tenue à Kinshasa le 25 janvier 2023 entre Rose Mutombo Kiese, ministre d'Etat, ministre en charge de la justice et garde des sceaux et les représentants des institutions et ministères concernés pour la mise en place d'un comité devant accompagner la mandature du chef de l'Etat à la tête de l'OHADA en cette année 2023.

C'est depuis le 1er janvier 2023 que Félix Tshisekedi, Président congolais, assume la présidente tournante de l'OHADA, a déclaré Rose Mutombo Kiese, s'adressant au Comité en parlant de l'OHADA, cette organisation régionale et internationale, ou continentale, composée de 17 États membres dont elle préside le Conseil des ministres de l'OHADA.

L'équipe est appelée à peaufiner une feuille de route pour relever les défis de la mandature du Président congolais à la tête de l'OHADA. Le devoir étant d'aider à ce que le climat des affaires soit amélioré en République Démocratique du Congo, notamment dans le volet juridique et judiciaire.

La présidence de la RDC à pied d'œuvre pour faire de 2023 une année décisive pour l'OHADA

Commentaires

  • 02/02/2023 13h13 DON JOSÉ

    Tous ensemble nous conjuguons efforts et volonté d'accompagner le Gouvernement congolais à travers la CNI OHADARDC pour une meilleure résultante visant l'amélioration du climat des affaires en RD Congo.
    J'en profite de lancer un appel à tous les clubs OHADA dispersés dans le pays à faible front commun dans la Fédération Nationale des clubs OHADA de manifester toute leur volonté de s'unir autour de la Fédération Nationale pour des activités de grande envergure dans la vulgarisation des Actes uniformes. Vive le Droit communautaire africain OHADA et vive la RDCONGO!

  • 01/02/2023 09h50 ONDOMOUI GANTSIO VIANNEY MOREL

    L'amélioration de l'environnement des affaires dans l'espace OHADA passe par le crédit-bail , l'affacturage et leur systématisation juridique et judiciaire. Ainsi, il convient que l'on réfléchisse sur les actes uniformes relatif au crédit bail et l'affacturage pour mieux harmoniser les services bancaires dans l'espace OHADA, et par conséquent améliorer le climat des affaires. La RDC doit profiter de cette présidence pour marquer le monde africain des affaires.

Laisser un commentaire