Le Débat Africain de l'Intelligence Economique place le droit OHADA au cœur des enjeux stratégiques du continent, les 16 et 17 février 2023 à Rabat (Maroc)
- 17/02/2023
- 2980
- 1 commentaire
L'Institut Africain de la Réflexion Stratégique et l'Ecole de Guerre Economique-Campus de Rabat organisent les 16 et 17 février 2023 la première édition du Débat Africain de l'Intelligence Economique. Celui-ci se veut un lieu de débats et d'échanges sur les defis stratégiques que doit relever l'Afrique et auxquels l'intelligence économique peut apporter des pistes de solutions.
Après l'ouverture des travaux par Loukman Konaté, s'est tenue une Master Class animée par Mohammed Bayou (consultant en sécurité et stratégie) et Stéphane Mortier (représentant de l'UNIDA/ohada.com), dédiée à la sécurité économique, dans laquelle il a été rappelé le rôle joué par le droit OHADA en matière de sécurité juridique et judiciaire, contribuant ainsi à la sécurité économique et à l'amélioration du climat des affaires. Ce fût l'occasion d'une intervention pertinente et remarquée du juge Mamadou Dian Diallo venu spécifiquement de Guinée pour l'occasion. Il a rappelé les avancées économiques ayant été permise par l'application du droit OHADA en Guinée et plus largement dans les 17 États membres. Rappelons que Mamadou Dian Diallo avait co-signé un article sur le rôle stratégique du droit OHADA avec Stéphane Mortier dans le Manuel de l'intelligence économique en Afrique, préfacé par le Secrétaire permanent, Sibidi Emmanuel Darankoum (https://www.lgdj.fr/manuel-de-l-intelligence-economique-en-afrique-9782360932146.html).
Il s'agit d'une initiative particulièrement constructive sur le continent africain qui place ainsi le droit OHADA au cœur des enjeux stratégiques de tout un continent.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Mamadou Dian Diallo
Email : mamadoudian706@gmail.com
Loukman Konaté
Email : loukmankonate@gmail.com
Stéphane Mortier
Email : mortierstephane3@gmail.com
17/02/2023 130151 ABABA OLIVIER AMENE
Une très belle initiative qui à une importance capital pour l'Afrique par ce débat sans doute le système économique africain connaîtra un changement. Grand merci pour les efforts fournis par les intervenants.