Climat des affaires : Burkina Faso, meilleur pays réformateur de l'espace UEMOA et OHADA selon le rapport Doing business 2010
- 11/09/2009
- 7869
- 8 commentaires
C'est un véritable et scandaleux outrage à toute l'OHADA que les autorités Camerounaises, bien que parfaitement au courant du rejet par les Juridictions étatiques camerounaises de l'application des actes uniformes de l'OHADA, veulent prétendre ne pas pouvoir maîtriser le contrôle de leurs services judiciaires ; Mais il est toutefois à relever que toutes les entreprises des magistrats dans ce cadre tendent à entretenir et pérenniser un climat incessant et grandissant de favoritisme et de corruption qui les engraisse très visiblement; L'intervention de la communauté internationale est vivement requise; Toute l'impression est acquise que le Secrétariat permanent de l'OHADA, bien qu'installé au Cameroun, s'accommode de ces pratiques ruineuses pour le développement économique et l'équilibre social, pour la Justice !
La situation qui est entrain de devenir préoccupante est celle des pays africains dont la justice manifeste sans cesse le rejet de l'application des actes uniformes de l'OHADA, à l'exemple de la République du CAMEROUN où par exemple ne sont jamais appliqués les Articles 12 et 29 de l'Acte Unifome relatif aux PROCEDURES SIMPLIFIEES ET VOIES D'EXECUTION, les Articles 11, 23 et 35 de l'Acte Uniforme relatif au DROIT DE L'ARBITRAGE, etc;
Salut !
Je félicite Burkina Faso pour les efforts consentis en vue d'améliorer le climat des affaires, ainsi que des investissements. Je demande à ce que les pays africains suivent l'exemple de Burkina Faso.
Je vous remercie.
I am very pleased with the performance of this great Country in this important field of business and I pray that its example should serve as a spring board to other countries of the African continent especially my country Cameroon.
L'amélioration du climat des affaires en général et des investissements en particulier me paraît être l'une des conditions impératives pour le développement et la croissance de l'Afrique. Les Etats doivent l'intégrer dans leurs politiques gouvernementales respectives et mettre en place les structures et mécanismes adaptés à cette fin car de l'investissement découle des réponses à plusieurs problèmes auxquels le continent est confronté. Mes encouragements au Burkina Faso
Félicitation aux hommes intègres! à chacun Dieu donna un talent. Arrêtez donc le football et faites les affaires!
Il ne pouvait en être autrement!
Le lancement du rapport "Doing business" doit être salué, car il permet d'évaluer l'impact du nouveau Droit unifié dans les Etats parties. Partant du principe que le Droit s'élabore dans les entrailles de la société, grâce à cette évaluation - permettant de déceler les faiblesses et les points forts - l'on pourrait envisager des correctifs au système afin de le rendre plus performant.
Vives félicitations aux initiateurs du lancement du rapport "Doing business".
Pascal Edouard NGANGA
21/09/2009 15h07 ERIC
Nous sommes tout à fait ravis de cette évolution et félicitons activement ce pays aux ressources pourtant pas si fameuses.D'un autre côté,nous déplorons la place régressive de certain pays dont le nôtre,le Cameroun, qui a brillé par sa médiocrité dans ce rapport! Tous nos encouragements aux gouvernants et au patronat burkinabé.