Plus de 100 acteurs judiciaires tchadiens formés par l'ERSUMA-OHADA
- 28/02/2023
- CADOT
- 2917
- 2 commentaires
- 🇹🇩 Tchad
Communiqué du Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT)
Ouverte officiellement le lundi 20 février 2023 par le ministre délégué auprès du ministre d'Etat, ministre de la justice, Garde des sceaux camerounais, Jean de Dieu MOMO, la première session de formation de l'année, organisée par l'Ecole régionale supérieure de magistrature (ERSUMA), en partenariat avec les établissements nationaux de formation des acteurs judiciaires du Cameroun, de la Centrafrique et du Tchad, s'est achevée le vendredi 24 février 2023 par la remise des attestations aux participants.
Placée sous le thème : « Techniques de rédaction des décisions de justice dans l'espace OHADA : Ordonnances, jugements, arrêts d'appel et arrêts de cassation », cette session de formation certifiante qui s'est déroulée simultanément à distance et en présentiel sur quatre sites différents (Porto novo, Yaoundé, Bangui et N'Djaména) a enregistré un nombre important de participants.
A N'Djaména, c'est l'amphithéâtre de l'Ecole nationale de formation judiciaire (ENFJ), nouvellement inauguré, qui a servi de cadre pour une participation collective de la centaine d'auditeurs venus, pour la circonstance, de différentes localités du pays.
Durant les cinq jours, les participants ont suivi avec beaucoup d'intérêt les 11 modules d'enseignement présentés par le collège de formateurs composés d'éminents magistrats à savoir : Dr Gilbert COMLAN AHOUANDJINOU, magistrat honoraire et ancien président de la chambre judiciaire de la cour suprême du Bénin ; Dr Roger SOCKENG, magistrat Hors hiérarchie Premier Groupe et conseiller à la cour suprême du Cameroun et Jean Claude AWANA, magistrat Hors hiérarchie, ancien président de la Cour d'Appel et conseiller à la cour suprême du Cameroun. La présentation des différents modules a été ponctuée également des exercices pratiques et des échanges d'expériences ayant ainsi permis aux participants de s'imprégner davantage des bonnes pratiques rédactionnelles des décisions de justice.
Se félicitant de la tenue de cette formation, le directeur général de l'ERSUMA, Pr Mayatta Ndiaye MBAYE, a, dans son discours de circonstance, prononcé lors de la cérémonie inaugurale du 20 février 2023, salué la franche collaboration entre son institution et l'Ecole nationale d'administration et de magistrature (ENAM) du Cameroun, l'ENFJ de la Centrafrique et l'ENFJ du Tchad dans le cadre de renforcement des capacités des acteurs judiciaires. « C'est une première expérience pour l'ERSUMA. C'est la première fois que nous réussissons à organiser une session de formation en ligne mais aussi en présentiel sur 4 sites répartis dans quatre pays différents », s'est-il réjoui avant d'indiquer que cette formation a été programmée depuis l'année dernière mais n'a pu se tenir pour des raisons pratiques.
Le directeur général adjoint de l'ENFJ Tchad, Robert NDOUTAMIAN a, pour sa part, remercié les formateurs pour leur disponibilité à partager leurs connaissances et riches expériences de pratique judiciaire, notamment la rédaction des décisions de justice, dans le cadre de cette formation. Il plaide en outre pour la délocalisation des sessions de formation de l'ERSUMA au Tchad pour permettre aux acteurs judiciaires tchadiens d'y participer massivement.
Le coordinateur du Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT) dont le partenariat avec l'ENFJ du Tchad a permis la participation des auditeurs tchadiens à cette formation, Casimir NDOLOUM, s'est réjoui de la tenue de cette activité. « Nous voulons à travers le relai de cette session de formation de ERSUMA, donner une dimension plus importante à nos activités. Au-delà de notre participation aux compétitions de stimulations des connaissances en Droit OHADA en milieu jeune, nous envisageons offrir régulièrement des cadres de formation pour le renforcement des connaissances en Droit OHADA aux praticiens et autres professionnels de la justice ». Pour finir, le Coordonnateur du CADOT a tenu à remercier les plus fidèles partenaires au rang desquels figure l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA) dont la contribution est très significative dans toutes les actions réussies en faveur de la promotion et de la vulgarisation du droit OHADA.
Il faut noter qu'à travers cette première activité, le CADOT s'est lancé dans une nouvelle aventure de diversification de ses actions en vue d'une expérience au-delà de ses activités traditionnelles.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
M. Casimir NDOLOUM
Coordonnateur du Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT)
Email : ndoloumc@yahoo.fr
06/03/2023 13h31 DON JOSÉ MUANDA NKOLE WA YAHVE
Je salue avec gratitude cette initiative espérant que les autres membres professionnels du droit communautaire OHADA de différents pays, vont être les prochains bénéficiaires.
C'est dans cette optique que nous allons conquérir toute l'Afrique pour l'uniforme du droit OHADA dans le seul dessin noble de faciliter les échanges commerciaux interafricains. OHADA, un bras juridique pour un épanouissement commercial et socio-économique des États africains.