Compte rendu du Café OHADA organisé par le Club OHADA de l'Université de Bangui le 10 mai 2023 à Bangui (Centrafrique)
- 12/05/2023
- Club OHADA U-Bangui
- 2548
- 1 commentaire
- 🇨🇫 RCA
Le mercredi 10 mai 2023 à 14h, s'était tenue une séance de travail dénommée « Café OHADA » dans la salle de conférence du Centre International de Développement de l'Ethique du Leadership (CIDEL) de l'Université de Bangui, organisée par le Club OHADA de l'Université de Bangui (U-Bangui), sous la présidence de Maître Blaise Fleurry HOTTO, Président du Club.
L'essentiel de cette rencontre a porté sur :
- La présentation du bureau du Club aux autorités académiques et universitaires, ainsi qu'aux et organes spécialisés notamment, le Club OHADA Centrafrique et la Commission nationale OHADA de Centrafrique.
- Le fonctionnement de la Commission nationale OHADA et le rapport qu'elle entretient au plan national avec les Clubs, et au plan international avec les organes de l'OHADA et l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com), pour la promotion et la vulgarisation du droit OHADA.
La séance s'est ouverte part un mot de circonstance du Président du Club OHADA de l'Université de Bangui, qui a adressé, au nom du Club, des remerciements aux autorités universitaire présentes notamment, le représentant du Recteur de l'Université de Bangui, le Doyen de la Faculté des Sciences Politiques et Juridiques de l'Université de Bangui, le Doyen de la Faculté de Droit de l'Institut New-Tech et le Vice-Président de la Commission nationale OHADA de Centrafrique. Invité à prendre la parole, le au Secrétaire général du Club OHADA de l'Université de Bangui a présenté les membres du bureau à l'assistance.
Les personnalités invitées ont tour à tour pris la parole pour exprimer leur satisfaction pour l'heureuse initiative prise par les étudiants quant à la mise sur pied du Club. Ils ont encouragé les membres du Club à se mobiliser davantage pour la promotion de l'OHADA. Pour la circonstance, le Doyen de la Faculté des sciences Juridiques et Politiques a mis à la disposition du Club les documents relatifs à l'organisation de la 14e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA et a exhorté les membres du Club, ainsi que ceux de la Commission nationale à fédérer leurs efforts afin que la République Centrafricaine soit représentée à cette importante assise.
Après avoir fait un bref rappel de l'historique de l'OHADA, le Vice-président de la Commission nationale OHADA de Centrafrique, a insisté sur l'importance du rôle des Clubs OHADA et l'intérêt pour la Commission de collaborer avec ces structures pour la sensibilisation et la vulgarisation du droit OHADA.
C'est après ces fructueux échanges et la promesse des autorités académique et universitaires ainsi que du bureau de la commission nationale OHADA de soutenir les efforts du Club pour la promotion du droit OHADA en République Centrafricaine que la séance a été levée 15h.
Becossor FEÏDANGAÏ
Secrétaire Général du Club OHADA U-Bangui
Pour plus d'informations, veuillez contacter
M.Serge Médard MISSAMOU, Président du club OHADA Centrafrique
Tél. : +236 75 05 70 21 / +236 75 04 86 85
Email : missamou@yahoo.com
Me Blaise Fleurry HOTTO, Président du Club OHADA de l'Université de Bangui
Tél. : +236 72 14 04 18 / +236 75 50 87 43
Email : blaisefleurryhotto@yahoo.fr
M. Becossor FEÏDANGAÏ, Secrétaire Général du Club OHADA de l'université de Bangui
Tél. : +236 75 20 76 15 / +236 72 41 74 60
Email : feidangaib@gmail.com
13/05/2023 09h05 BABA ALIMOU BARRY
Une initiative à saluer et à perppetuer dans chaque pays membre pour s'approprier des actions loyales de lohada pour le développement durable de nos États membres.