preloader

Actualité

photo1

Compte-rendu du lancement officiel de la Compétition Universitaire Droit OHADA 2023, le 27 avril 2023 à Abomey Calavi

Communiqué de la Fondation pour le Droit Africain

Le jeudi 27 avril 2023 à 10H dans l'amphi CODJOVI de l'Université d'Abomey Calavi (UAC), la Fondation pour le Droit Africain (FDA) a lancé officiellement la Compétition Universitaire Droit OHADA (CUDO) 2023. La cérémonie de lancement a été présidée par Monsieur Géraldo AHOUEHA, représentant de Madame le Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le Professeur Léon DJOSSE, Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique de l'Université d'Abomey Calavi , Madame Mathurine LISSANOU C., représentante de la Présidente de la Commission Nationale OHADA et Monsieur Jaïrus AGOSSADOU Président du Club OHADA Bénin.

Ce lancement officiel placé sous le thème « La CUDO au cœur de la réalisation du projet OHADA Bénin » a connu la présence des étudiants de la faculté de Droit et de Science Politique et de l'Ecole Nationale l'Administration. Selon le Président du Club, Le projet « OHADA Bénin » vise la sécurisation juridique et judiciaire des investissements privés et publics au Bénin en particulier et dans tout l'espace OHADA en général. Elle consiste à organiser des activités scientifiques à l'endroit des étudiants mais aussi à l'endroit des professionnels à travers des formations en renforcement de capacités mais aussi à travers des séminaires et colloques sur des thématiques centrales du droit des affaires. La CUDO est donc un rendez-vous scientifique qui permet aux étudiants des Universités du Bénin de se familiariser avec les instruments juridiques du monde des affaires afin d'apporter une plus-value à l'économie Béninoise.

Cette compétition universitaire permet aux étudiants non seulement de s'approprier suffisamment des instruments juridiques de l'OHADA mais facilite aussi leur insertion dans la vie professionnelle. Après ces propos, la représentante de la Commission Nationale OHADA a pris la parole et a invité les candidats à donner le meilleur d'eux-mêmes afin que le Bénin puisse remporter le trophée lors de la phase internationale. Ensuite, le Doyen de la Faculté de Droit et de Science Politique de l'UAC à sa prise de parole, a rappelé brièvement le contexte historique de la naissance de l'OHADA et a conseillé aux étudiants d'apprendre et de beaucoup lire.

Le représentant de Madame le Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique ayant pris la parole à la fin, a d'abord constaté l'engouement et l'engagement des responsables à divers niveaux qui travaillent pour une réussite parfaite de la compétition. « Je veux donc compter sur l'aptitude et la latitude de chacun à rechercher le beau, le bon et le bien que recèlent cette compétition pour qu'in fine, nous nous réjouissons tous de la participation heureuse du Bénin à la phase internationale ». C'est sur ces mots d'espoir de la ministre de l'enseignement supérieur Madame Eléonore YAYI LADEKAN que la compétition a été officiellement lancée.

La cérémonie a pris fin par un rappel aux candidats des différents aspects pratiques du déroulement de la compétition (La présentation des épreuves, la durée des évaluations, les modalités de sélection, etc.) et par une photo de famille.

Pour rappel, la première édition de la Compétition Universitaire Droit OHADA remonte en 2019. Cette année, la CUDO a enregistré près de 200 candidats sur l'étendue du territoire national.

Pour plus d'informations, veuillez contacter

Monsieur Luc ACCROMBESSI
Tél. : +229 94 51 74 56
Email : accrolucwens@gmail.com

Commentaires

  • 17/05/2023 11h39 DON JOSÉ MUANDA NKOLE WA YAHVE

    Toutes mes félicitations cordialement exprimée.
    Espérant bénéficier de vos expériences empiriques en la matière pour la Fédération Nationale des clubs OHADA des universités congolaises RDC.
    CNO OHADA RDC
    Pour le Président de la Commission Nationale OHADA RDC./ Professeur Masamba Makale Roger.
    Professeur Ordinaire
    Président de la CNO.

Laisser un commentaire