Concours International Génies en Herbe OHADA 2023 : Compte rendu de la finale nationale togolaise
- 19/05/2023
- 2911
- Aucun commentaire
- 🇹🇬 Togo
Le samedi 13 mai 2023, à partir de 09 heures, la grande salle du Village du Bénin de l'Université de Lomé (Togo) a accueilli la finale nationale de la 14e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), co-organisée par la Coordination Nationale du CIGHO-Togo et l'Association Internationale des Etudiants Juristes, branche togolaise (AIEJ-Togo).
Après le mot de bienvenue du maître de cérémonie, Monsieur Appolinaire James KLEVO-HEDOU, Meilleur plaideur du CIGHO 2019, le Président de l'AIEJ-Togo, Monsieur Pirénam BLANDE et le Coordonnateur National du CIGHO-Togo, le Juge Komlan Messifa KONALI, ont successivement procédé à leurs allocutions, ouvrant ainsi la compétition.
Au nombre de douze (12) au total venu(e)s de l'Université de Lomé (UL), de l'Université de Kara (UK), de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest, Unité Universitaire du Togo (UCAO-UUT), de l'Institut Supérieur de Droit et d'Interprétariat (ISDI), de l'Université de Tunis, les candidat(e)s en lice pour ladite finale ont été soumis(e)s à quatre épreuves à savoir : les Questions à Choix Multiple (QCM), les Questions d'Intégration Africaine (QIA), le Qui suis-je ? et la plaidoirie.
La rubrique des épreuves écrites était dirigée par l'ancien coordonnateur national du CIGHO-Togo, en la personne de Maître Setsofia SEDO, Avocat au Barreau du Togo.
Après la phase écrite, les candidat(e)s se sont livré(e)s à des duels pour l'épreuve de plaidoirie et ce, devant un jury d'experts composé de :
- Mme Niko NAPO, Magistrate au tribunal de commerce de Lomé, Présidente du Jury ;
- M. Patrick AGBOLI, Directeur Juridique et de Conformité à African Lease Group, Membre ;
- Me Solim PEKELE, Avocat au Barreau du Togo (Martial AKAKPO & Associés, Société d'avocats), Membre ;
- Mme Marlone APEDO-AMAH, Juriste à Bolloré Transport & Logistics Togo, Lauréate CIGHO 2012 (Abidjan), Membre ;
- Mme Djatougbé AMOUZOU, Doctorante à la Faculté de Droit de l'Université de Lomé, Enseignante de Droit, Membre ;
La plaidoirie, quant à elle, a porté sur la présentation des mémoires produits par l'équipe togolaise lors de la 13e Edition à Yaoundé (Cameroun).
A l'issue desdites épreuves, ont été retenu(e)s, par ordre de mérite :
- 1er : M. Yawo Hugues TOSSOU, Etudiant en Master Droit Privé Fondamental à l'Université de Lomé (FdD-UL) ;
- 2ème : M. Bilale BABA DARO, Etudiant en Master Droit Privé Fondamental à l'Université de Lomé (FdD-UL) ;
- 3ème : Mlle Mawussimé Alida AKAKPO, Etudiante en troisième année de Licence en Droit Privé à l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO-UUT).
C'est ce trio qui défendra les couleurs du drapeau national lors de la quatorzième édition du CIGHO qui se tiendra à Kinshasa (République Démocratique du Congo) en octobre prochain.
Il est à noter, à cette finale, la présence de Monsieur Kékéli AGBOLI, Juge au tribunal de commerce de Lomé ; Maître Têko Seyram Godwin AMENYINU (Docteur en Droit, Avocat en omission du Barreau du Togo, Conseiller Juridique de Inter-Con Security Systems), premier coordonnateur et encadreur du Togo au CIGHO et 2nd vice-président du comité international dudit concours ; Maître Zacharie Adjé Prince WILSON-ADJETE, Avocat associé à la SCPA FEMIZA & Associés ; Maître Moamar TIDJANI, Avocat au Barreau du Togo et Ancien Avocat au Barreau du Québec (CANADA) et de Paris (France) ; Maître Mignome LARE, Notaire à Lomé, Monsieur Fousséni TCHA-BOZIRE, Docteur en Droit Privé à l'Université de Lomé et bien d'autres personnalités du monde judiciaire et universitaire.
Les organisateurs de la finale nationale adressent leurs vibrants remerciements à leurs différents partenaires : Moov Africa, Total Énergie Marketing Togo SA, ValChrist Communication, African lease Group S.A, Université de Lomé (UL), Université de Kara (UK), Institut Supérieur de Droit et d'Interprétariat (ISDI), Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest (UCAO-UUT), la Commission Nationale OHADA du Togo, Les Mercuriales, la SCP Martial AKAKPO & Associés, Maître Adama DOE-BRUCE, Avocat à la Cour, Maître Jean Foli DOSSEY, Avocat à la Cour, la SCPA FEMIZA & Associés, la SCPA Elie & Pierre, Maître Essiamé Koko DJOKA, Avocat à la Cour, Maître K. Berthrand ATCHOU, Avocat à la Cour, Maître Abougnima Molgah KADJAKA, Notaire à Lomé et Député à l'Assemblée Nationale, ainsi que toutes les bonnes volontés qui ne cessent de soutenir ce projet.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Monsieur Komlan Messifa KONALI, Magistrat
Coordonnateur national du concours, Lauréat CIGHO 2012 (Abidjan)
Tél. : +228 97 37 77 47 / 92 62 49 52
Courriel : konalibonheur.2016@gmail.com
Ou
M. Koamivi AGBAH, Juriste à l'Office Togolais des Recettes (OTR)
Encadreur de l'équipe, Lauréat CIGHO 2017 (Dakar)
Tél. : +228 92 10 04 42
Courriel : koamiviagbah@gmail.com