14e Concours International « Génies en Herbe OHADA » GHO : Appel à manifestation d'intérêt / Offre de partenariat
- 06/06/2023
- CIGHO
- 2810
- 1 commentaire
- 🇨🇮 Costa do Marfim
Le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) et l'association Génération OHADA RDC ont le plaisir de lancer un appel à manifestation d'intérêt pour toute personne désireuse de s'associer à la 14e Concours International « Génies en Herbe OHADA » (GHO) dont la phase finale se tiendra du 09 au 14 octobre prochain en République Démocratique du Congo (RDC).
Une autre édition d'exception
Le Concours « Génies en Herbe OHADA », qui est devenu le plus grand rendez-vous universitaire annuel de la jeunesse estudiantine africain en matière de droit des affaires, se déroulera pour la première fois de son histoire en RDC. Quoiqu'étant le plus jeune Etat-membre de l'OHADA par son adhésion en 2012, le dynamisme de la RDC autour du droit des affaires est à la dimension de sa superficie et de son immense potentiel économique et humain. Le singularisme de l'édition réside également dans fait que la RDC assure pour l'année 2023 la présidence de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) alors que cette dernière célébrera ses 30 ans d'existence.
A l'occasion de la phase finale du Concours, qui précèdera les festivités de commémoration du trentenaire de l'Organisation, plus de 300 délégués (étudiants et professionnels) provenant de 17 pays membres et non membres de l'OHADA seront réunis à Kinshasa, à la conquête du titre de Champion d'Afrique fièrement détenu par le Mali à la 13e édition à Yaoundé au Cameroun.
Un intérêt de s'associer à l'événement
Le Concours « Génies en Herbe OHADA » n'est pas simplement une compétition d'excellence académique qui a fait émerger une centaine de jeunes magistrats, avocats, greffiers, juristes d'entreprises et autres experts du droit, mais il est surtout un merveilleux outil de l'intégration prônée par les pairs fondateurs de l'Organisation. Il réunit chaque année des milliers d'étudiants et de professionnels tant jeunes qu'expérimentés, venant d'Afrique et d'Europe, autour de thématiques pertinentes intéressant le droit africain des affaires.
La pertinence de cette originale initiative a justifié le soutien de l'OHADA elle-même avec le Secrétariat Permanent (SP), la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) et l'Ecole Régionale Supérieur de la Magistrature (ERSUMA). N'est pas moins important le soutien des Etats membres au plus haut niveau, à travers notamment les Ministères de la Justice et les Commissions Nationales OHADA. Est davantage un témoignage de l'intérêt du Concours, l'appui d'institutions et d'organismes internationaux et étrangers tels que l'Organisation Internationale de Francophonie (OIF), l'Agence Française de Développement (AFD), la Coopération Française (à travers les Ambassades). Les partenaires privés, au nombre desquels TOTALENERGIES, DELOITTE, LEXTENSO, ACP LEGAL, BICICI (BNP PARIBAS), CMS Francis Lefebvre, LAFARGEHOLCIM, etc., n'ont pas été en reste.
Le Concours est pour ceux qui associent leur image une vitrine sur tous les continents avec un audimat ou une cible touchée de centaines de milliers de personnes. Soutenir la 14e édition du Concours, placée sous le Haut Patronage de S.E. Madame la Ministre d'Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de RDC, offre entre autres avantages de :
- présenter votre marque quel que soit votre domaine dans nos différentes activités : compétitions interuniversitaire et professionnelle, colloque... ;
- développer des nouvelles relations professionnelles et de nouer des contacts avec les dirigeants sociaux, les experts de l'OHADA ;
- identifier et éventuellement recruter de jeunes talents du droits des affaires ;
- avoir accès à des hauts dirigeants, experts et décideurs de la communauté OHADA ;
- s'engager auprès d'un public de haut niveau et très ciblé : Autorités étatiques, Représentants diplomatiques et consulaires, Responsables d'organisations régionales, Chefs d'entreprises, Magistrats, Avocats, Juristes d'affaires, Comptables, entrepreneurs...
Les organisateurs de la 14e Concours International « Génies en Herbe OHADA » (GHO) proposent diverses offres de partenariat à tous ceux qui désirent s'associer à cette originale initiative scientifique et excellent vecteur d'intégration régionale.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Dr Pierre Olivier LOBE
Président du Comité International Génies en Herbe OHADA
Email : o.lobe@concoursgho.org
Tél. : +225 01 03 53 32 73
Site web : www.concoursgho.org
08/06/2023 080818 KAYEMBE
Je suis Contant de m'avoir informer des activités au sein l'ohada