Compétition Universitaire Droit OHADA (CUDO) 2023
Dans la matinée de ce samedi 17 juin 2023, la Chambre de Commerce et de l'industrie Bénin (CCIB) a accueilli dans ses locaux, les candidats à la compétition universitaire Droit OHADA (CUDO) pour les phases éliminatoires.
Après l'étape des sélections, c'était le moment pour les candidats d'être évalués non seulement à l'écrit mais également à l'oral.
Ainsi, les candidats ont composé dans un premier temps les évaluations écrites qui portaient sur l'Acte uniforme relatif au Droit des Sociétés Commerciales et Groupement d'Intérêt Économique.
Ensuite, devant des jurys constitués par des professionnels du Droit (magistrat, avocat, greffier, juristes d'entreprise, etc.), les candidats ont plaidé sur un cas fictif qui portait sur la gouvernance de la Société Anonyme. Les candidats étaient appelés à convaincre les membres des jurys sur le bien-fondé de leurs moyens par des arguments tirés du Droit.
Cet exercice a permis non seulement aux candidats de maîtriser la procédure devant la CCJA et mais il leur a donné également l'occasion de rédiger un mémoire.Les membres des différents jurys ont félicité les candidats pour leur courage. Cependant, ils n'ont pas manqué de faire quelques remarques et de prodiguer des conseils aux candidats afin qu'ils améliorent leurs prestations futures.
Rappelons par ailleurs que les quarts de finale ont eu lieu ce même jour à l'Université de Parakou dans le nord du Bénin.
Dans l'attente des résultats de cette phase , nous souhaitons bonne chance à tous les candidats.
NB : le cas pratique fictif est disponible sur demande.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Monsieur Odric HOUNDEKON
Tél. :: +229 67 55 78 58
Email : fondation.droitafricain@gmail.com