preloader

Actualité

photo1

Remise de Codes OHADA en Guinée

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d'actions 2023 en Guinée, l'association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA /www.ohada.com), conformément à sa mission d'appui aux activités de vulgarisation et de promotion du droit OHADA, a procédé à une remise importante de Codes verts OHADA édition 2023 en faveur de deux départements ministériels en Guinée (le Ministère de la Justice et le Ministère l'Economie et des Finances).

Cette cérémonie solennelle de remise, qui a été préparée par Monsieur Pierre LAMAH, Magistrat, Président de la Commission Nationale OHADA de Guinée (CNO-Guinée), s'est déroulée le 03 août 2023, successivement au Ministère de la Justice, puis au Ministère de l'Economie et des Finances.

Au Ministère de la Justice, Monsieur Pierre LAMAH a présenté à Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l'Homme, l'équipe de l'UNIDA, composée de Monsieur Momoya SYLLA, représentant pays et Monsieur Magloire Théophile Kaman KOUADIO, Membre, avant de décliner l'objet de la visite.

Prenant la parole, Momoya SYLLA a d'abord fait une présentation de l'UNIDA ainsi que de ses objectifs, avant de souligner que cette action, qui est une énième en faveur de la justice guinéenne, est une initiative de Mme Fatou Seck DIALLO, Présidente de l'UNIDA, qui s'inscrit dans la droite ligne des actions visant à soutenir l'OHADA, dont les trente ans seront célébrés en octobre prochain.

A sa suite, SE, Monsieur Alphonse Charles WRIGHT, Ministre de la Justice, a salué la Commission Nationale OHADA pour ses actions en faveur de la justice et remercié l'UNIDA pour ce don qui va, selon lui, permettre aux acteurs de la justice Guinéenne d'être à jour en ce qui concerne l'évolution du droit OHADA.

Le Ministre a exprimé sa disponibilité à soutenir et accompagner toute initiative visant à outiller les praticiens guinéens pour mieux appréhender le droit communautaire OHADA.

Il faut préciser que cette rencontre avec le Ministre de la Justice a eu lieu en présence de Madame Irène Hadimalisse, Secrétaire Générale et de Monsieur Bily KEITA, chef de cabinet du département.

Après le Ministère de la Justice, l'équipe s'est rendue au Ministère de l'Economie et des Finances où elle a été reçue par le chef de Cabinet, Monsieur Morlaye SOUMAH, à qui le Président le CNO- Guinée, Monsieur Pierre LAMAH, a fait la même présentation avant la remise des codes.

En prenant la parole, le Chef de cabinet a remercié l'UNIDA pour cette opération de don d'ouvrages qui se renouvelle régulièrement à l'attention des acteurs du droit en Guinée. Il a assuré de la répartition efficiente de ce généreux don en faveur de ses cadres.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Monsieur Momoya SYLLA, Juriste d'affaires, représentant pays UNIDA
Email : momoyazito@yahoo.fr

Monsieur Magloire Théophile Kaman KOUADIO, Magistrat, membre de l'UNIDA, Président du Cercle OHADA Guinée
Email : cercleohadaguinee@gmail.com

Commentaires

  • 06/11/2023 13h00 LAMAH CÉCÉ AUGUST LE ROI

    Félicitations à vous, vous fêtes la fierté Nationale

  • 10/08/2023 09h23 MARCELLE KIMYA

    une belle initiative qui œuvre à la vulgarisation du droit Ohada.

  • 09/08/2023 16h59 AROUNA SÉKOU DAO

    Bonne initiative et bonne continuation.

Laisser un commentaire