14e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA : les représentants du Tchad sont déjà connus
Prélude de la participation du Tchad à la 14e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA (CGHO), le Centre d'animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT) a organisé le lundi 7 août 2023 dans ses locaux, sis au ministère de la justice, les épreuves de sélection nationale des candidats qui représenteront le Tchad à la phase internationale du concours qui se déroulera en octobre prochain à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
A l'issue de cette phase de sélection nationale, le trio constitué de : Mlle Mariam KOUSSOU, étudiante en première année de master en Droit au CEFOD Business School (CBS) et à l'université de N'Djamena ; NOUBARAMADJE Yannick, étudiant en troisième année de licence en droit à l'université polytechnique « La Francophonie » et RIRADJIM NGARHOUSSOUM Toussaint, étudiant en première année de master à l'université de N'Gaoundéré a été retenu pour défendre le tricolore tchadien à cette grande messe annuelle de la jeunesse. africaine.
Pour le président du jury de la sélection nationale, le magistrat MOUMASSOU Djoufoulsou, par ailleurs sous-directeur des formations spécialisées de l'Ecole nationale de formation judiciaire (ENFJ), les 10 candidats présélectionnés pour cette phase décisive ont été soumis à des épreuves de plaidoirie et de questionnaire portant sur le droit OHADA. « Conformément au règlement du concours, nous n'avons pu retenir que trois, sinon les autres candidats également n'ont pas démérité. Les candidats ont tous un bon niveau mais la sélection s'est jouée simplement sur des petits détails. Nous espérons que ce trio défendra valablement les couleurs nationales à la phase internationale », a-t-il déclaré.
Le coordinateur national, Me ABBO NETCHO Abbo, s'est félicité de l'organisation de la campagne nationale de sélection dans un contexte particulièrement difficile. « Contrairement aux précédentes éditions, nous n'avons pas eu assez de temps pour organiser la campagne de présélection. Néanmoins, grâce à détermination de tous les membres de l'équipe de coordination nous avons tenu le pari de cette organisation » s'est-il réjoui avant de souligner la particularité de cette campagne de sélection au niveau national : « Nous avons enregistré la participation de plusieurs lauréats des différents concours de plaidoiries qui se sont déroulés cette année ».
Le vice-coordinateur du CADOT, NGUEMANGUE PONGA Raphaël a félicité les lauréats pour leur sélection et les a exhortés à se mettre résolument au travail pour défendre, au mieux, le drapeau national dans la capitale congolaise. Il appelle en outre les partenaires du CADOT et les bonnes volontés à apporter le soutien nécessaire à l'équipe de coordination afin de rendre effective la septième participation du Tchad à cette compétition de stimulation intellectuelle de la jeunesse africaine.
Pour toutes informations, veuillez contacter :
M. NDOLOUM Casimir, Coordinateur du CADOT
Tél. : +235 66 29 37 44 / 98 46 96 85
Email : ndoloumc@yahoo.fr
Me ABBO NETCHO Abbo, Coordinateur national de la 14e édition du CGHO
Tél. : +235 66 34 26 04
Email : netchoabbo@gmail.com