Parution du Guide de l'ingénierie coopérative
- 08/09/2023
- 2044
- 2 commentaires
- 🇧🇯 Bénin
Pour les pays en développement, les coopératives sont considérées comme des groupements favorables à la création de richesse, à la formation de membres coopérateurs et à la consolidation de l'économie sociale solidaire.
C'est fort de cela que le législateur OHADA a adopté un texte pour favoriser la création et la gestion des sociétés coopératives. Mais, il est constaté que ce texte reste peu connu des agents économiques qui sont sensés en profiter pour mieux organiser leurs activités.
L'ouvrage intitulé « Guide de l'ingénierie coopérative » vise d'une part la promotion de l'Acte uniforme relatif au droit des sociétés coopératives de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), et d'autre part l'incitation de la jeunesse africaine à l'entrepreneuriat coopératif.
Composé de quinze (15) chapitres, ce Guide a consacré une étude sur le régime juridique des sociétés coopératives dans l'espace OHADA, les structures organisationnelles des types de coopératives, sur les valeurs et principes coopératifs et sur les raisons fondamentales qui doivent amener les jeunes et femmes à opter pour les sociétés coopératives en Afrique.
C'est un Guide écrit par Claver GBANMETON, un Juriste d'affaires, Fiscaliste et membre du Club OHADA Bénin qui a accompagné la création et la gestion de plus d'une cinquantaine de coopératives. Il cumule plusieurs années d'expériences dans l'accompagnement et le suivi de projets sociocommunautaires.
Prix : 12 000 FCFA
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Claver M. GBANMETONEmail : gbanmetonclaver@gmail.com
Tél. : +229 96 40 34 89 ou +229 67 55 78 58
07/10/2023 13h53 FATIGBA VERONIQUE
Merci pour tout ce que vous faites pour l’Afrique