14e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA », du 09 au 14 octobre 2023 : Kinshasa se prépare activement à vivre un grand événement de la Jeunesse
- 05/10/2023
- CIGHO
- 2621
- 8 commentaires
- 🇨🇩 RDC
Dans cinq (05) jours, le 09 octobre prochain, s'ouvrira en République Démocratique du Congo la phase finale du 14e Concours international « Génies en Herbe OHADA » (GHO). Kinshasa s'apprête à vivre un grand moment de ferveur de la Jeunesse estudiantine en faveur de l'unité juridique africaine, porteuse d'Etat de droit économique, d'avenir et de paix.
Le plus grand rendez-vous annuel de la jeunesse estudiantine sur le droit unifié des affaires fera de la ville kinoise son Quartier Général pour la première fois de son histoire, en réunissant des centaines de jeunes étudiants et professionnels autour d'une compétition acharnée mais amicale.
Autre fait inédit, la 14e édition du Concours GHO verra la participation de l'Union des Comores et de la République centrafricaine (RCA). Les candidats comoriens et centrafricains, qui font leur première entrée dans la prestigieuse compétition, se mesureront aux grands habitués du Concours que sont : la Côte d'Ivoire, le Togo, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Tchad, le Bénin, le Cameroun, le Congo, le Gabon, sans oublier le pays hôte la République Démocratique du Congo. S'ajoutent à ces pays, le Burundi et la France, pays non membres de l'OHADA qui, pour la deuxième fois consécutive, participeront au prestigieux Concours. Ce sont en tout quinze (15) pays membres et non membres de l'OHADA qui croiseront le fer du 9 au 14 octobre prochain à Kinshasa.
Enfin, achève le caractère exceptionnel de cette quatorzième édition, le fait qu'elle se déroulera en marge des festivités de commémoration des 30 ans de l'OHADA sous la présidence congolaise. Ce qui vaut d'ailleurs à cette édition, très spéciale, d'être patronnée par la Présidence de la République. Une grande première dans l'histoire de ce Concours et une bonne nouvelle qui augure une édition riche en couleurs.
Il faut rappeler que le 14e Concours « Génies en Herbe OHADA », une première dans un pays des Grands Lacs, est co-organisé par le Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) et Génération OHADA RDC (GEO) en partenariat avec la Commission Nationale OHADA de la RDC.
Le Comité International se félicite d'ores et déjà du remarquable engouement que suscite cette quatorzième édition. Il renouvelle ses vifs remerciements aux autorités congolaises, avec à leur tête Son Excellence Monsieur le Président de la République. Sont associés à ces remerciements les institutions de l'OHADA, notamment le Secrétariat Permanent, l'Agence Française de Développement et tous les partenaires et sponsors, qui restent mobilisés, pour la réussite de cette édition.
Dr Pierre Olivier LOBE
Président du Comité International Génies en Herbe OHADA
contact@concoursgho.org
09/04/2024 22h26 TSHIBOLA MARTHE
C'est une réelle fierté 🎉