preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la cérémonie d'ouverture de la 14e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » : Kinshasa, le 9 octobre 2023

La salle de Conférences du Ministère des Affaires Etrangères a abrité ce lundi 09 octobre 2023, la Cérémonie d'ouverture de la phase finale du 14e Concours International « Génies en Herbe OHADA », placée sous le Haut Patronage du Président de la République Démocratique, Son Excellence Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. La cérémonie était présidée par Madame le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Madame Rose MUTOMBO, représentant le Gouvernement et par ailleurs Présidente du Conseil des Ministres de l'OHADA pour 2023.

Etaient présentes à ses côtés, le Secrétaire Permanent de l'OHADA, Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, le Président de la Commission Nationale OHADA-RDC (CNO-RDC), Professeur Roger MASAMBA, le Président du Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), Dr Pierre Olivier LOBE, et le Project Manager de l'édition, Me Emery SANGO KABONGA.

La série des allocutions a commencé avec le mot de circonstance du Project Manager de l'édition, Me Emery SANGO KABONGA. Souhaitant la bienvenue aux délégations, il s'est félicité de la tenue de l'événement en dépit de quelques difficultés. Le Project Manager a en ce sens remercié tous les partenaires dont le soutien a été décisif pour l'organisation de l'édition en République Démocratique du Congo. Il s'agit notamment de la Présidence de la République du Congo, du Ministère de la Justice, de l'OHADA à travers le Secrétariat Permanent qui a négocié un appui de l'Agence Française de Développement, de la coopération française et de l'UNIDA/www.ohada.com, qui ont aidé à la participation des équipes nationales d'Orange, de Total Energies, de Asky et Lextenso.

Prenant la parole, le Président du CIGHO, Dr Pierre Olivier LOBE, a renouvelé les remerciements des organisateurs aux autorités congolaises ainsi qu'aux partenaires. Il a surtout rappelé le caractère historique de cette édition qui résidait dans un cumul de faits inédits : 1ère édition en RDC ;1ère présidence de l'OHADA par la RDC, commémoration des 30 ans de l'OHADA ; 1ère participation de la République Centrafricaine et des Comores ; Patronage d'un Chef de l'Etat. Le Président du CIGHO n'a pas manqué d'adresser ses félicitations renouvelées au nouveau Secrétaire Permanent de l'OHADA.

A la suite, le Président de la CNO-RDC, Professeur Roger MASAMBA, s'est réjoui que le Concours se tienne enfin en RDC après plusieurs tentatives d'accueil du prestigieux événement. L'on ne pouvait pas rêver d'un meilleur surtout au regard de la Présidence de l'OHADA par la République Démocratique du Congo au moment où l'Organisation célèbre ses 30 années d'existence. Il était donc évident pour lui que la CNO prenne une part active à la tenue de l'édition.

Poursuivant la série des allocutions, le Secrétaire Permanent de l'OHADA, Professeur Mayatta Ndiaye MBAYE, a indiqué l'intérêt pour l'Organisation d'accompagner le Concours « Génies en Herbe OHADA » qui est un précieux outil de promotion et de vulgarisation du droit africain des affaires. Désormais, assure-t-il, le Concours siégera au rang des activités institutionnelles de l'Organisation avec l'allocation d'un budget à celui-ci. Se réalise ainsi, l'un des plus grands vœux des initiateurs du Concours : celui de le voir être endossé par l'OHADA.

Le privilège est revenu au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice de RDC, Madame Rose MUTOMBO, de clôturer la série des allocutions. Parlant au nom du gouvernement congolais, elle a salué la présence des nombreuses délégations : « Sentez-vous chez vous sur cette terre hospitalière de la RDC. Chers compétiteurs, le seul fait d'avoir été sélectionné et de vous retrouver ici témoigne déjà de vos mérites et de votre courage. Soyez en fiers ! ». Souhaitant bonne chance et que le meilleur gagne, la Ministre a prononcé la formule magique : « Je déclare ouverte la 14e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA ».

Le défilé des différentes équipes participantes ainsi que la traditionnelle photo de famille ont mis fin à cette cérémonie haute en couleurs.

Pour le Comité International
Le Président, Dr Pierre Olivier LOBE
contact@concourgho.org
www.concoursgho.org

Laisser un commentaire