Parution du numéro 70 de la Revue Lexbase Afrique-OHADA
- 12/10/2023
- 2750
- 1 commentaire
La revue Lexbase Afrique-OHADA, sous la Direction scientifique du Professeur Ndiaw Diouf, a le plaisir de vous annoncer la parution de son 70e numéro. Lire l'Edito
Sommaire de la Revue
- [Le point sur...] Réflexion sur les approches incitatives du nouveau Code burundais des investissements, par Anaclet Nzohabonayo, Professeur associé, Faculté de droit, Université du Burundi, Guy Bucumi, Professeur associé, Faculté de droit, Université de Sherbrooke et Eraste Nzosaba, Doctorant à l'Ecole doctorale de l’Université du Burundi (Burundi).
- [Pratique professionnelle] La détermination de la juridiction compétente dans le contentieux de la saisie immobilière dans l’espace communautaire OHADA, par Virgile Rivet Samba-Moussinga, Magistrat, ancien Président du tribunal de commerce de Dolisie (République du Congo) et Hugues Nzila Tombet, Magistrat, Procureur de la République près le tribunal de commerce de Dolisie (République du Congo).
- [Le point sur...] Le tribut de la décolonisation juridique de la sorcellerie : itinéraire d’une infraction aux enjeux identitaires*, par Samir Zime Yerima, Doctorant en droit public et ATER à l’Ecole de Droit de la Sorbonne Paris 1 (France).
- [Doctrine] Le Janus de l’indépendance du juge social centrafricain : réflexion à partir des articles 356 et 357 du Code du travail, par Yandia Christ-Ethisse Héritier, Chercheur en droit privé fondamental, Université de Yaoundé-II (Cameroun).
- [Doctrine] De l’instauration d’un droit de l’exécution compatible avec l’objectif de la sécurité judiciaire dans l’espace OHADA, par Évariste Lelo Phuati, Chef de travaux à l’Université Président Joseph Kasa Vubu/ RD Congo, Master de spécialisation en droits de l’Homme, Université Catholique de Louvain, Doctorant à l’Université de Kisangani, Avocat au Barreau du Kongo Central (République Démocratique du Congo).
Comité scientifique de la revue :
- Professeur Isaac Yankhoba Ndiaye, Président du comité scientifique, Professeur titulaire (Sénégal)
- Professeur Patrice Badji, Agrégé de droit privé, UCAD, Dakar (Sénégal)
- Professeur Cheikh Abdou Wahab Ndiaye, Agrégé de Droit privé, UCAD, Dakar (Sénégal)
- Professeur Ndèye Coumba Madeleine Ndiaye, Agrégée de droit privé, UCAD, Dakar (Sénégal)
- Professeur Papa Talla Fall, Agrégé de droit privé, UCAD, Dakar (Sénégal)
- Professeur Mamoudou Niane, Agrégé de droit privé, UGB Saint-Louis (Sénégal)
- Professeur Moussa Guèye, Agrégé de droit privé, UCAD, Dakar (Sénégal)
- Professeur Aboudramane Ouattara, Agrégé de droit privé, Université Houphouët-Boigny, Abidjan (Côte d'ivoire)
- Professeur Daphtone Jospin Lekebe Omouali, Agrégé de droit privé, Université de Brazzaville (Congo)
- Professeur Dieunedort Nzouabeth, Agrégé de droit privé, UCAD Dakar (Sénégal)
- Professeur Boubacar Bâ, Agrégé de droit public, UCAD, Dakar (Sénégal)
- Professeur Aziz Daba Kébé, Agrégé de droit public, UCAD Dakar (Sénégal)
- Professeur Koffi Agbenoto, Agrégé de droit privé, Université de Lomé (Togo)
- Professeur Jean-Claude Ngnintedem, Professeur titulaire, Université de Ngaoundéré (Cameroun)
- Professeur Alex-François Tjouen, Agrégé de droit privé, Université de Yaoundé II (Cameroun)
- Maître Michael Bühler, Docteur en droit de l'Université de Genève, Avocat aux barreaux de Düsseldorf, NewYork et Paris (France).
Rédacteur en chef : Aziber Didot - Seïd Algadi, Docteur en droit, Avocat à la Cour, Enseignant au DU OHADA de l’Université Paris II - Panthéon-Assas.
La revue est disponible sur www.lexbase-afrique.com. Pour proposer des articles, notes de jurisprudence et commentaires de textes, merci de les adresser en pièce jointe (format Word) dans leur version définitive à asalgadi@lexbase.fr ou adsa.avocat@gmail.com.
16/10/2023 001257 HUDEL BELGENTH MABECKET
Bonsoir et je suis très ravis de cette dynamique la recherche africaine qui ne laisse plus aux autres de nous faire droit que le monopole du savoir n'est pas seulement en occident mais que l'Afrique est la source du savoir et de la sagesse. Merci à toute l'équipe dirigeante de la revue et félicitations à tous les éminents juristes qui ont produit le savoir pour nous éclairer dans la procédure ohada