Compte rendu de la cérémonie de rentrée solennelle de Cercle OHADA du Burkina le samedi 24 Octobre 2009 au CERPAMAD à Ouagadougou
- 23/11/2009
- 5888
- 1 commentaire
Samedi 24 octobre 2009 a eu lieu au CERPAMAD (Centre de Recherche Panafricaine en Management pour le Développement) la rentrée solennelle 2009-2010 de Cercle OHADA du Burkina. Plus de 150 personnes ont pris part à cette manifestation ponctuée par trois allocutions : d'abord celle du Président de Cercle OHADA du Burkina, qui a salué la présence de nombreuses personnalités et représentants des associations et ordres professionnelles de juristes et de comptables à la présente cérémonie avant de préciser que l'OHADA est un espoir pour la lutte contre la pauvreté en Afrique par la mise en place des dispositions de développement économique durable.
Quant au parrain de la cérémonie, monsieur Eddie Komboigo, gérant-associé du cabinet d'audit financier et d'expertise comptable CAFEC-KA, il a relevé dans son intervention qu'environ 47 000 nouvelles entreprises se sont constituées au Burkina Faso à la faveur de la mise en application des réformes de l'OHADA ce qui est le signe d'un climat des affaires très favorable pour les investissements au Burkina Faso dans tous les secteurs d'activités.
Pour sa part le garde des sceaux et ministre de la justice, monsieur Zakalia Koté, a salué l'initiative de Cercle OHADA du Burkina de promouvoir le droit harmonisé des affaires dont les objectifs rejoignent ceux du gouvernement en matière de construction d'un environnement économique viable et fiable dans notre pays. Il a ajouter que l'harmonisation du droit des affaires en Afrique constitue une question d'importance nationale et régionale, qui intéresse les autorités politiques, les techniciens du droit dont les magistrats et les professeurs de droit, les techniciens de l'économie et de la comptabilité et surtout le monde des affaires et des entreprises. Il a en sa qualité de président d'honneur de cette cérémonie prononcé la rentrée solennelle 2009-2010 de Cercle OHADA du Burkina.
Il faut souligner la présence très remarquée à cette occasion des professeurs Filiga Michel Sawadogo et Pierre Meyer dont les contributions à la formation des cadres Burkinabès et à l'élaboration du droit des affaires harmonisé issu de l'OHADA ont été relevées par tous les intervenants avec beaucoup de respect et de considération.
A l'issu des différentes interventions un cocktail à été offert au participants avant de laisser la place à une conférence publique animée par monsieur Souleymane SERE, PCA du CERPAMAD, sur le thème « Pour quel métier êtes vous fait ? ». Cette communication a édifié plus d'un participant par son riche contenu mais aussi par la maitrise du sujet par l'intervenant qui a utilisé des exemples simples et concrets pour aboutir à des résultats pratiques.
Signalons enfin que la presse nationale a donné un large écho à cette activité de Cercle OHADA du Burkina (cf. les articles de Fasozine et du quotidien national Sidwaya).
25/11/2009 14h16 KENDA LAYA
Bonjour
Je suis très content de savoir qu'en Afrique, il y a une organisation qui s'occupe de recherche en Management ainsi qu'au développement. Je présume que pour le développement de l'Afrique, nous devons appliquer les principes de Management en tenant compte de l'environnement de ce continent.
Je pense que les activités de CERPAMAD (Centre de Recherche Panafricaine en Management pour le Développement) doivent s'étendre sur toute l'Afrique.
Les animateurs de CERPAMAD sont obligés d'intéresser les autorités africaines de faciliter l'implantation de CERPAMAD au sein de leur pays.
Je vous remercie
KENDA LAYA