Rendez-vous avec Madagascar : tournée diplomatique du Secrétaire Permanent de l'OHADA à Antananarivo
- 02/04/2024
- SP-OHADA
- 3566
- Aucun commentaire
Communiqué du Secrétariat Permanent de l'OHADA
Le Pr. Mayatta Ndiaye MBAYE, Secrétaire Permanent de l'OHADA, a effectué du 21 au 27 mars 2024 une mission diplomatique à Madagascar, avec le soutien de l'UNIDA et d'ACP Legal Océan Indien, représentées sur place par Rindra HARIZO, vice-présidente d'ACP Legal Océan Indien. A cette occasion, de nombreuses activités ont été conduites en vue de présenter le système OHADA, fort de ses 17 pays membres, dans ses acquis et dans ses perspectives, y compris les enjeux de son extension aux autres pays de l'Afrique à l'instar de la République de Madagascar.
Le Secrétaire Permanent a effectué une visite de courtoisie auprès des autorités malgaches et a été successivement reçu en audience par S.E. Mme Rafaravavitafika RASATA, Ministre des Affaires étrangères et Mme Vahinisoa RASAMOELY, Secrétaire générale du Ministère en charge du commerce.
Il a également tenu une réunion avec les représentations diplomatiques des États membres de l'OHADA accréditées à Antananarivo, afin de les sensibiliser à la nécessité d'intégrer les atouts de l'OHADA dans leurs stratégies de diplomatie économique.
Au titre des organisations représentatives du secteur privé, le Secrétaire Permanent a rencontré, tour à tour, le Conseil d'administration du Fivondronan'ny Mpandraharaha Malagasy présidé par M. Rivo RAKOTONDRASANJY, le Groupement des Entreprises de Madagascar présidé par M. Francis RABARIJOHN en présence du président sortant M. Thierry RAJAONA, et le Président du conseil d'administration du Syndicat des Industries de Madagascar (SIM), M. Tiana RASAMIMANANA. Les échanges avec ces organisations patronales ont notamment permis de valider le principe de la mise sur pied d'un cadre de concertation des acteurs du secteur privé pour accompagner les actions de promotion de l'OHADA à Madagascar.
Une séance de travail a également été organisée avec Maître Alain RAONDRY, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats du Barreau de Madagascar.
Outre ces rencontres avec les autorités publiques et les acteurs clé du secteur privé, le Secrétaire Permanent a, sur invitation de la Ministre des Affaires étrangères, donné une conférence à laquelle ont assisté près de 50 hauts cadres et diplomates de son département ministériel. Les discussions subséquentes ont notamment porté sur la présentation du système OHADA, ses particularités et ses atouts.
Le Secrétaire Permanent a, enfin, assisté à l'Université de Fianarantsoa à la cérémonie solennelle de remise des parchemins aux lauréats de la première promotion du Master 2 en Droit de l'intégration régionale, dont il est le parrain. Ce cursus, à dominante OHADA, a été mis en place dans le cadre du Projet « Amélioration du climat des affaires dans l'Océan Indien » financé par l'Union européenne à travers les fonds INTERREG, avec la Chambre de commerce et d'industrie de Mayotte en chef de file et l'association ACP Legal Océan Indien en partenaire principal.
Le Secrétaire Permanent tient à remercier les différents acteurs qui ont contribué au succès de cette tournée.
Le Secrétaire Permanent
Pr. Mayatta Ndiaye MBAYE
https://www.ohada.org