OHADA / COMORES / Journées Ohada sur le thème : Droit Ohada et justice arbitrale, facteurs d'amélioration de l'environnement des affaires
- 11/12/2009
- 5390
- 4 commentaires
Une bon exemple d'intégration juridique intra-OHADA!
Je saisis cette opportunité pour adresser mes sincères félicitations au CADEV et à l'OPACO. Vivement que les autres pays suivent cet illustre exemple; ce qui permettrait aux acteurs du droit et aux investisseurs d'être interactifs, et à ceux qui rêvent d'une Afrique prospère, industrialisée et unie d'avoir une plate-forme substantielle.
Que cette initiative soit suivie par une mobilité de la main d'œuvre, des biens et des services.
Certainement, un vent nouveau souffle sur l'Afrique! Celui qui apporte: intégration, industrialisation, prospérité, prise de son destin en mains, esprit d'initiative, ...
étant étudiant en Droit Privé au Sénégal, j'ai constaté en effet que, en suivant les cours de droit des sociétés, les Comores font bien partie de cette institution, mais ce trouve éloigner des avantages qu'ont d'autres pays membres. En effet, nous regardons chaque année les étudiants de la même génération que nous, élargir le fond de leur études, pendant que, nous, étudiants comoriens, ne faisons que les terminer à partir du master1 ou 2, faute de possibilité d'accession aux grandes écoles.
Je pense que, l'OHADA devrait prendre en considération une telle défaillance du moment ou, elle possède des écoles susceptibles d'aider l'étudiant africain et particulièrement comorien.
C'est une bonne initiative que je voudrais tant remercier les co-parrains. l'arbitrage est une alternative incontournable à une bonne marche des affaires , surtout dans un pays comme les Comores. Que l'Opaco prenne conscience de telles initiatives toujours et qu'enfin, le droit ohada soit connut de tous aux Comores. Car, il suffit pas de ratifier des traités mais il faut les appliquer et je pense que l'Ohada est la meilleure chose que les Comores ont bien fait en matière institutionnelle.
16/12/2009 07h03 MOHAMADOU NADIA
Je tiens à présenter toutes mes félicitations d'abord au CADEV ensuite à OPACO pour leur dynamisme et leur persévérance pour l'application effective des Traités OHADA. La ratification d'un traité n'étant qu'une formalité, sa mise en œuvre effective restant le plus important. De plus, les adeptes des Affaires devraient privilégier l'Arbitrage comme mode de règlement de leurs différends.