Compte rendu de la Journée de Clôture de la 5e Edition de la Semaine OHADA, le 11 mai 2024 à Abidjan
- 25/05/2024
- AUPROHADA
- 1788
- Aucun commentaire
- 🇨🇮 Costa do Marfim
Communiqué de l'Association Universitaire pour la Promotion de l'OHADA (AUPROHADA)
Accueillie dans la Salle d'audience de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage de l'OHADA (CCJA-OHADA) sise à Abidjan Plateau, la journée de clôture de la 5e Edition de la Semaine OHADA a, à l'instar de la Journée de lancement et des journées de compétition qui s'ensuivirent, tenu toutes ses promesses.
En effet, cette journée du samedi 11 mai 2024, placée sous le sceau de l'excellence, a vu se tenir les finales des concours de Plaidoirie et Crack OHADA opposant les meilleures équipes universitaires issues des phases de poules et des demi-finales réalisées dans le courant de la semaine.
Ainsi, c'est sous l'œil averti et très expérimenté des juges de la CCJA qu'a eu lieu la confrontation pour la 3e place de plaidoirie, opposant l'équipe de la section Université Méthodiste de Côte d'Ivoire (UMECI) à celle de l'Université de l'Atlantique (UA). A l'issue des débats, l'équipe de l'Université de l'Atlantique composée de M. Fêtê Joan Aymrick N'ZEBO et de Mme Grâce Emmanuela ALABI a su convaincre le Jury en remportant la 3e Place du concours.
Par la suite, place a été faite à la finale du concours Crack OHADA, quizz juridique de droit des Affaires OHADA, opposant l'équipe de la section Université Méthodiste de Côte d'Ivoire (UMECI) à celle de l'Université Catholique de l'Afrique de l'Ouest - Unité Universitaire à Abidjan (UCAO-UUA). Cette opposition a vu s'imposer l'équipe de l'UCAO-UUA composée de M. Serge Antoine Levy N'ZIAN et M. Monké Jude Samuel-Elie GNANZI.
En outre, la finale de plaidoirie qui a vu s'affronter l'équipe de l'Université Nord-Sud (UNS) représentée par Mme Yah Arielle Mariame TOURE et Mme Dongui Noura Yasmine KONE et l'équipe de l'Université Félix Houphoüet Boigny (UFHB) de COCODY représentée par Mme Klomyen Kenania KOUA et M. Shérif Ismaël KONATE a retenu toute l'attention du public.
Cette confrontation s'est soldée par la victoire de l'UNS qui a su emporter l'intime conviction du jury composé de trois (3) juges de la CCJA à savoir M. Mathias NIAMBA, M. Casimir Ndodinguem BEASSOUM et M. Joachim GBILIMOU assistés de Me Jérémie WAMBO et du Dr Emmanuel Douglas FOTSO, tous deux avocats.
Enfin, il a été procédé à la remise de prix aux lauréats, ce qui a permis de décerner le prix de la 3e Place du concours Crack OHADA, disputé la veille à l'Université Nord-Sud (UNS), le prix du meilleur mémoire de plaidoirie à l'Université de l'Atlantique (UA) et le prix spécial d'innovation et d'éloquence à l'Université Internationale Privé d'Abidjan (UIPA).
L'AUPROHADA tient à adresser ses sincères remerciements à la Présidente de la CCJA-OHADA, Mme Esther MOUNTNGUI NGO Epse IKOUE, marraine de l'activité, aux juges, officiels et personnalités présentes sans oublier ses différents partenaires ainsi que les groupements et associations représentées à cette activité.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
M. Koffi Roméo KOUAME
Email : kouamekoffijb@gmail.com
Mme Nakim COULIBALY
Secrétaire Générale Adjointe du BEN-AUPROHADA
Email : nakimcoulibaly007@gmail.com