Le Tchad participera à la 15e l'édition du Concours International Génie en Herbe OHADA, à Abidjan
L'équipe du Tchad est connue. Le samedi 15 juin 2024, la salle multimédia du Centre d'Etude et de Formation pour le Développement (CEFOD) a abrité la grande finale de la campagne de sélection nationale en vue de la participation du Tchad à la 15e édition du Concours International Génies en Herbe (CIGHO), organisée par le Centre d'Animation du Droit OHADA au Tchad (CADOT).
Dans ses mots d'ouverture et de remerciements, le Coordonnateur du CADOT, M. Casimir NDOLOUM a exprimé sa gratitude envers les partenaires du CADOT (notamment le ministère de la Justice, Garde des Sceaux et des Droits Humains, l'Ambassade de France au Tchad, l'UNIDA, le Barreau du Tchad, la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT), le CEFOD, le CCU, etc.) pour leurs indéfectibles et renouvelés soutiens techniques et financiers aux activités du CADOT et à la tenue de la campagne de sélection nationale.
Se satisfaisant du couronnement de la campagne de sélection nationale par la tenue de la finale, M. Casimir NDOLOUM a souligné que la participation du Tchad à la 15e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA (CIGHO) prévue pour se dérouler à Abidjan (Côte d'Ivoire) est animée par l'objectif d'arracher la première étoile et surtout, convaincre le Comité international du CIGHO de la capacité du Tchad à accueillir la 16e édition du Concours. M. Casimir NDOLOUM invite d'autres potentiels partenaires à s'intéresser aux activités du CADOT pour le rayonnement du droit OHADA au Tchad.
A la suite de M. Casimir NDOLOUM et après l'installation des membres du Jury, le comité scientifique présidé par Me Yacoub Alhadj YACOUB a rappelé synthétiquement le contenu du Règlement national du Concours et déroulé les modalités techniques de tenue de la finale.
A la suite de Me Yacoub Alhadj YACOUB, le Président du Jury, Me Josué NGADJADOUM invite les candidats à s'installer en vue de l'ouverture des plaidoiries. En effet, la finale de plaidoiries a opposé deux (02) équipes de trois (03) candidats chacune, jouant les rôles de demandeur et de défendeur devant la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'OHADA, dans le cadre d'un procès simulé portant sur un cas hypothétique, soulevant des questions de droit OHADA.
Les six (06) candidats finalistes sont issus respectivement des Universités de N'Djamena, de Maroua (Cameroun), de N'Gaoundéré (Cameroun) et du CEFOD BUSINESS SCHOOL (CBS) de N'Djamena. Il convient de rappeler que les six (06) finalistes sont retenues à l'issue de deux (02) phases écrites qui ont porté sur le droit OHADA, l'intégration africaine et la culture générale.
Les duels des plaidoiries se sont déroulés devant un jury d'experts (jouant le rôle fictif d'une formation de la CCJA) composé entre autres de :
- Me Josué NGADJADOUM, Avocat au Barreau du Tchad, Président du Jury ;
- M. Tougue ADENZOU, Conseiller à la Cour d'Appel de N'Djamena, Magistrat, Membre ;
- Me Sobdibe ZOUA, Avocat au Barreau du Tchad, Membre ;
- Me Laetitia Azora BETEL, Avocate au Barreau du Tchad, Membre ; et
- Me Oundadé Yagoua Djékounkoss, Avocat au Barreau du Tchad, Membre.
A l'issue des plaidoiries et de la délibération, ont été retenu(e)s, par ordre de mérite :
- 1er : M. LA-IGNABA PALOUMADJA, titulaire d'un Master 2 en Droit privé, Université de Maroua, Cameroun ;
- 2e : M. GARBA HASSAN ABAKAR, étudiant en Master 1 Droit Privé Fondamental à l'Université de N'Djamena ; et
- 3e : Mlle ADNELY MAGALIE KODBAYE, étudiante en Master 2 Droit des Affaires au CEFOD BUSINESS SCHOOL (CBS) de N'Djamena.
Ce sont ces lauréats qui défendront les couleurs du Tchad à la 15e édition du Concours Génies en Herbe OHADA prévue pour se dérouler à Abidjan (Côte-d'Ivoire) en septembre prochain.
Après les félicitations et encouragements adressés aux trois lauréat(e)s et aux finalistes de la campagne de sélection nationale, le Coordonnateur national du Concours Génie en Herbe OHADA (Tchad), Me MBAIARAKULA Néhémie Luther, a réitéré ses vifs remerciements à tous les partenaires et personnes qui ont aidé à la réussite de la campagne de sélection nationale. Les remerciements ont été spécialement adressés aux membres du Jury pour leurs disponibilité et riche apport qui ont contribué à rehausser le niveau du Concours. Il a exhorté les lauréats à la concentration et au travail pour garantir une représentation victorieuse du Tchad à la phase finale internationale du Concours.
Les activités ont pris fin à 12h30.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
M. Casimir NDOLOUM
Coordonnateur du CADOT
Tél. : +235 66 29 37 44
Email : ndoloumc@yahoo.fr
Me Luther MBAIARAKULA NEHEMIE
Coordinateur de présélection nationale du Tchad
Tél. : +235 63 01 54 71
Email : mnnehemie@gmail.com