3e édition de l'Ecole d'été internationale OHADA, tenue à Ouagadougou du 17 au 22 juin 2024
- 25/06/2024
- Cercle OHADA du Burkina
- 1178
- Aucun commentaire
- 🇧🇫 Burkina-Faso
Communiqué du Cercle OHADA du Burkina
Cette troisième édition du rendez-vous annuel du mois de juin à Ouagadougou (Burkina Faso) pour les praticiens et professionnels du droit et du chiffre a débuté le lundi 17 juin 2024 au Centre National Cardinal Paul Zoungrana dans la salle C115. Pendant six jours les participants ont eu à examiner l'ensemble du dispositif de l'OHADA à savoir les 11 Actes uniformes adoptés et en vigueur dans les 17 Etats membres, présentés par des formateurs expérimentés et passionnés du droit uniforme africain. Il convient de signaler la présence dans cette équipe de formateurs de monsieur Idrissa YAYE, ancien président CNO Niger, ancien juge à la CCJA, commentateur du Code vert OHADA. C'est une personnalité dont l'étendue de la connaissance de l'OHADA, cache très mal son humilité et sa discrétion, lorsqu'il s'agit de la cause de l'OHADA.
A l'entame de cette Ecole d'été internationale OHADA, comme chaque année, les organisateurs ont esquissé les grandes lignes du programme de formation (contexte et objectifs) et rappelé les informations pratiques sur le déroulement correct de ce cadre de formation qui est initiative unique et originale dans l'espace communautaire OHADA portée par un Cercle OHADA du Burkina avec le soutien de ses partenaires. Les participants ont été rassuré que l'objectif principal de cette Ecole d'été internationale OHADA est de contribuer encore une fois à la vulgarisation du droit OHADA à travers la connaissance de l'Organisation et ses objectifs, l'histoire de sa création, les personnages clés qui ont œuvré à sa mise en place, le Traité et les Actes uniformes adoptés et en vigueur dans les 17 Etats parties.
En effet, il a été rappeler aux participants que l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) a été créée par le Traité signé le 17 octobre 1993 à Port-Louis en Ile Maurice en vue de remédier à l'insécurité juridique et judiciaire existante dans les Etats parties, de faciliter les échanges, et de restaurer la confiance des investisseurs. Ce Traité OHADA qui appartient à la catégorie des accords multilatéraux, est ouvert à l'adhésion de tous les pays africains membres de l'UA et même non membres. L'OHADA se veut surtout, une poursuite de l'œuvre d'unité africaine entreprise depuis le début des indépendances avec la création de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA) en mai 1963 à Addis-Abeba devenu aujourd'hui Union Africaine (UA) depuis le 9 juillet 2002 à Durban.
L'OHADA est incontestablement un formidable accélérateur pour l'intégration juridique, humaine et économique de l'Afrique même dans un contexte de crise dans certains pays africains.
Les participants de cette Ecole d'été internationale OHADA ont fait montre de leur intérêt pour tous les modules exposés en posant des questions pertinentes en rapport avec le contexte socio-économique du moment. Des réponses satisfaisantes ont été apportée à chacune des interrogations dans le but de rassurer tout le monde que l'OHADA est une avancée significative du droit des affaires en Afrique malgré certaines insuffisances qui devraient trouvées des solutions avec le temps. Pour le moment, il convient dans tous les Etats parties de travailler à une appropriation par tout le monde de la règle de droit OHADA afin de la rendre effective dans son activité de tous les jours et consacrer une pratique harmonisée de ces textes dans tous les Etats membres.
A la fin de cette troisième édition réussie une fois de plus, le samedi 22 juin 2024, les participants ont exprimé leur satisfaction d'avoir pris part à cette rencontre qui progressivement fait son chemin. Ils ont tenu à féliciter Cercle OHADA du Burkina pour son initiative de la formation au Certificat OHADA qui contribue efficacement au renforcement des connaissances des praticiens et professionnels sur l'OHADA. Pour faire avancer davantage l'OHADA, aucune initiative n'est à négliger, il faut encourager plutôt tous ceux qui s'investissent bénévolement à faire évoluer l'OHADA.
Au total, en six jours les participants ont abordé minutieusement 12 modules de formation à raison de 8h par jour soit un total de 48h sur l'OHADA. De l'évaluation-bilan de cette édition il est ressorti que cette édition a été une réussite totale qu'il faudra rééditer dans les années à venir. Aussi la prochaine édition est prévue pour se tenir du 23 au 28 juin 2025 au Centre National Cardinal Paul Zoungrana à Ouagadougou (Burkina Faso). Pour y participer il suffit de prendre attache avec l'équipe de Cercle OHADA du Burkina pour recevoir toutes les informations utiles.
Un Centre d'Information et de Documentation sur le Droit OHADA sera opérationnel pour accompagner la formation. Il sera possible d'y consulter sur place les Codes OHADA et d'autres documents importants pour mieux « Mieux Comprendre l'OHADA ».
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Le Cercle OHADA du Burkina
Tél. : +226 78 27 00 74 / 75 31 57 92
Email : cerclohadaburkina@yahoo.fr ou cerclohadaburkina@gmail.com