Parution de l'ouvrage intitulé « Blanchiment de capitaux et autres criminalités transnationales »
- 25/06/2024
- 1918
- Aucun commentaire
- 🇨🇲 Cameroun
Définie comme l'ensemble des activités criminelles réalisées dans plusieurs pays, la criminalité transnationale recouvre aujourd'hui le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive.
Quels sont les acteurs de la lutte contre la criminalité transnationale en Afrique Centrale ? En quoi consistent leurs missions ? Comment s'articulent leurs différentes interventions ? Le propre de cet ouvrage est de présenter un exposé complet, méthodique, analytique, synthétique et chronologiquement décroissant de tous les acteurs (internationaux, communautaires et nationaux) de la lutte contre la criminalité transnationale, ainsi que des statistiques permettant de mesurer les résultats de l'implication de certains d'entre eux.
Quelles sont les opérations de la lutte contre la criminalité transnationale en Afrique Centrale ? Ici, comme ailleurs, cette lutte commence par la prévention, qui se fait au travers des mesures générales et particulières : l'interdiction des paiements en espèces ou par instruments au porteur, l'obligation d'évaluation des risques, les obligations de vigilance et l'obligation de déclaration de soupçon. Elle se termine, en cas d'échec de la prévention, par la répression : l'incrimination des comportements, la poursuite et la sanction des infractions commises.
Du fait de l'élargissement sans cesse du périmètre de l'assujettissement, la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et de la prolifération est devenue une question transversale, intéressant tant les disciplines de droit privé que celles de droit public : droit bancaire et de la microfinance, droit des assurances, droit financier, Finances publiques, droit douanier, droit fiscal, droit commercial, droit notarial, droit judiciaire privé, droit des entreprises en difficulté, droit du sport, droit de l'immobilier, droit des transports, droit des sociétés commerciales, droit pénal, procédure pénale, droit communautaire.
Présentation de l'auteur
Patrick Ledoux FOTUÉ KENGNE est Docteur en droit et Maître-Assistant CAMES à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Yaoundé II (Cameroun). Enseignant-chercheur spécialisé en droit des affaires, il a dispensé de nombreux cours de droit et a fait plusieurs publications, notamment en droit bancaire et de la microfinance, en droit des sociétés commerciales et en droit des personnes.
- Prix public : FCFA 25.000 (40 €)
- Éditeur : Presses universitaires d'Afrique
- Nombre de pages : 434
- Format : 165 x 240 mm
- ISBN : 978-9956-532-36-0
En savoir plus : https://www.aes-pua.com/livre/droit-universitaire-autres-publications/blanchiment-capitaux-autres-criminalit%C3%A9s
Points de vente : http://www.aes-pua.com/points-ventes-0
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Serge D. KOUAMPresses universitaires d'Afrique
Tél. : +237 699 89 84 97 / +237 671 00 65 01
Email : sergedkouam@gmail.com