Formation portant sur le système comptable des entités à but non lucratif (SYCEBNL), du 25 au 27 septembre 2024 à Pointe-Noire, République du Congo
- 23/08/2024
- 2563
- 4 commentaires
- 🇨🇬 Congo
Annonce de RELIANCE TRAINING ACADEMY
RELIANCE TRAINING ACADEMY organise une formation sur le système comptable des entités à but non lucratif (SYCEBNL), du 25 au 27 septembre 2024 à Pointe Noire en République du Congo.
Contexte et justification
Les entités à but non lucratif ont opéré dans l'espace OHADA sans un système comptable spécifique. La majorité de ces entités adaptait le SYSCOHADA Révisé pour la tenue de leur comptabilité. D'autres utilisaient carrément un système comptable imposé par leurs bailleurs de fonds avec des numéros de comptes personnels. Ce qui fait que les traitements comptables n'étaient pas du tout harmonisés dans toutes ces entités à but non lucratif (EBNL).
L'harmonisation des pratiques comptables des entités à but non lucratif dans les pays membres de l'espace OHADA nécessite alors la mise en place d'un dispositif comptable permettant de traduire leurs activités selon des règles comptables appropriées. C'est ainsi que pour compléter l'Acte uniforme relatif au Droit Comptable et à l'information financière, le conseil des Ministres de l'OHADA, en sa 53ème session, tenues les 21 et 22 décembre 2022, à Niamey au Niger a enfin adopté l'Acte Uniforme relatif au Système Comptable des Entités à But Non Lucratif.
En effet, à partir du 1er Janvier 2024 dernier, toutes les entités à but non lucratif (ONG ; Associations ; Eglises, Mosquées, Fondations ; Projets de développement, Etc.) avaient l'obligation de se mettre en conformité avec ce nouveau référentiel. Certains ont déjà commencé par le mettre en application, mais d'autres sont toujours dans une ignorance totale. C'est dans ce cadre que le cabinet RELIANCE TRAINING ACADEMY a jugé très utile d'organiser cette nouvelle session de formation afin d'outiller les responsables comptables et financiers à bien appliquer les dispositions du SYCEBNL.
Objectifs de la formation
Ce présent séminaire de formation a pour objectif d'instruire les participants sur les dispositions juridiques et comptables suivant ce nouveau référentiel, les aidant ainsi à :
- Maîtriser les dispositions juridiques du SYCEBNL et les obligations vis-à-vis de l'administration fiscale et de la sécurité sociale ;
- Maîtriser le cadre comptable ; la structure du nouveau plan des comptes et les architectures comptables ;
- Maîtriser les règles de comptabilisation des différentes opérations spécifiques ;
- Apercevoir les différents modèles (formats) de présentation des états financiers ;
- Assurer la transition des comptes vers le SYCEBNL.
Public cible
- Les comptables des entités à but non lucratif ;
- Les comptables et coordonnateurs de projets de développement ;
- Les responsables et Directeurs Exécutifs des entités à but non lucratif ;
- Les comptables des congrégations religieuses (Eglises ; Mosquées ; ...) ;
- Les ordres professionnels (ordre des architectes ; de médecins, pharmaciens, ordre des avocats, ordre des notaires, ordre des huissiers de justices etc.) ;
- Les Directeurs de cabinets et toutes personnes intéressées.
Coût de la formation : 155 000 FCFA
Téléchargez le programme et le bulletin d'inscription
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Mme Christie MAYOULOU
Tél. : +242 06 709 98 34 / +242 05 628 03 01
Email : contact@reliance-congo.com
12/09/2024 02h24 MOUSTAPHA MOUTARI
Je suis intéressé par cette formation