Séminaire sur le thème Droit et pratique des Affaires Internationales en Afrique : L'apport de l'OHADA
- 13/01/2010
- 5769
- 1 commentaire
L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), tant au plan institutionnel, matériel que procédural, constitue une construction originale, sans pareille dans le monde. Elle suscite un puissant intérêt, notamment dans les Amériques ou en Chine mais aussi en Europe.
L'Union Internationale des Avocats, en coopération avec le Barreau du Sénégal et avec le soutien de la Banque Africaine de Développement, organise, pour la première fois en Afrique Subsaharienne, les 19 et 20 février 2010 à Dakar, un séminaire consacré à l'impact de l'uniformisation du droit sur la pratique et le développement des affaires avec l'Afrique.
Quelles leçons peut-on tirer de cette expérience aujourd'hui évaluée en profondeur par plusieurs institutions dont la Société Financière Internationale (SFI) ? Comment l'enrichir au regard des projets similaires entrepris sur d'autres continents ? Comment partager cette expérience africaine avec le reste du monde ? Peut-elle constituer un modèle d'harmonisation juridique et judiciaire pour d'autres groupes d'Etats ?
Conçu comme un « outil juridique pour servir l'intégration économique et la croissance », le droit OHADA se veut en phase avec le droit en vigueur dans de nombreux Etats du monde et souhaite intégrer les principes juridiques du commerce international généralement acceptés par les pays de tradition romano-germanique et ceux de la Common law.
Ce séminaire offre l'occasion aux participants de mesurer le chemin parcouru dans l'oeuvre d'harmonisation en Afrique du droit des affaires, mais aussi l'opportunité d'en discuter la philosophie, d'en mesurer l'efficacité et surtout de l'enrichir de l'apport de praticiens du monde entier.
De la rencontre et des échanges entre des juristes issus de différents horizons, des banquiers et des chefs d'entreprises de taille et de secteurs divers, sortiront des analyses et propositions qui, sans nul doute, vont contribuer à mieux faire connaître et comprendre le droit OHADA afin de permettre aux avocats d'assurer un meilleur service aux entreprises, africaines et non africaines, principales utilisatrices de ce droit uniforme des affaires.
Axé sur la réflexion autour de l'application par le secteur privé national et international du nouveau droit africain des affaires OHADA, ce séminaire international aura comme invitée de marque la Banque Africaine de Développement, à travers son Conseiller Juridique Général et son équipe. Outre la présentation de la Facilité Africaine de Soutien Juridique, les experts de la Banque dirigeront un atelier consacré au financement de projets d'infrastructures à l'aide des Actes Uniformes de l'OHADA.
Vous trouverez ci-joints le programme et le bulletin d'inscription au séminaire. Vous pourrez également les trouver sur le site de l'UIA : www.uianet.org.
Les inscriptions doivent être exclusivement effectuées auprès de l'Union Internationale des Avocats - UIA-.
Marie-Christine CIMADEVILLA
Directeur en charge du projet Règle de Droit de l'UIA
et Amadou DIENG
Docteur en Droit
CIMADEVILLA AVOCATS
104, Avenue Raymond Poincaré
75116 Paris
Tél : +33 45 00 24 19
Fax : +33 45 00 33 48
Email : Cimadevilla@wanadoo.fr
14/01/2010 08h12 ERIC JUNIOR
L'ampleur de l'évènement est vertigineuse!Et l'on manque de mot pour en féliciter la grandeur! Très humblement,ceux qui n'y participent pas peuvent-ils en recevoir des enregistrements?Sous quelles conditions?
Merci encore