Conférence OHADA le 17 janvier 2025 à Rabat (Maroc)
- 12/09/2024
- 1960
- 3 commentaires
Nous sommes heureux de vous informer qu'au vu des attentes fortes des entreprises marocaines, du monde du droit et du chiffre au Maroc, l'association Henri Capitant Maroc prévoit d'organiser en janvier prochain à Rabat un Conférence internationale sur l'OHADA, en partenariat officiel avec les institutions de l'OHADA.
Cette manifestation importante se tiendra le jeudi 17 janvier 2025 à la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques de Rabat-Agdal.
Le plan détaillé de son programme a été arrêté conjointement par les services de l'association et les institutions de l'OHADA, co-organisateurs de cet évènement. Le Professeur Azzedine Kettani, Président de l'association Henri Capitant Maroc et personnalité marocaine de premier plan, a validé le programme et les thèmes abordés. L'association s'attèle actuellement à identifier les intervenants du Maroc, d'Afrique et de France.
Le gouvernement marocain sera naturellement étroitement associé à cette manifestation au cours de laquelle la nécessité de la traduction des textes OHADA en langue arabe sera abordé, sujet stratégique pour le Maroc, la Mauritanie, le Tchad, nombre de pays du Sahel, du Maghreb et du Machrek, ainsi que pour l'Union des Comores.
Télécharger le programmeToutes les personnes participants, intervenants intéressés et sponsors éventuels sont invités à se manifester auprès de : ohada.conference@gmail.com
08/01/2025 10h04 DIVIN PATRICK KABANDIKA
La République Démocratique du Congo est membre de l'Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Affaires Africain depuis le 27 juin 2012, date à laquelle elle a ratifié le traité. Cette adhésion renforce les efforts de l'amélioration du climat des affaires, avec comme atout majeur, la simplification des procédures, en vue, non seulement d'attirer les investissements étrangers, mais aussi et surtout de garantir leur sécurité juridique. Plusieurs autres dispositions légales et règlementaires ont été prises pour consolider l'ambition du pays de se positionner comme une destination de rêve pour les investisseurs de tout bord, et dans tous les domaines : l'agriculture, les mines, l'environnement, la pêche, autant de secteurs, mieux, des marchés qui sont à la portée des détenteurs des capitaux. Une autre opportunité c'est la chaine de valeur des batterie et voitures électriques et des énergies propres. Fort de son potentiel énergétique et de ses réserves de cobalt, nickel, lithium, manganèse, fer, etc., la RDC, pays solution, est décidé de créer de la valeur ajoutée à ces différents minerais, devanant ainsi un marché de transofmation à travers la mise en place d'une chaine de valeur. Tous les investisseurs sont les bienvenus dans ce secteur innovant où elle représente à elle seule une bonne part du marché.