Compte rendu de la conférence OHADA organisée par le Club OHADA Kinshasa le 12 septembre 2024
- 17/09/2024
- Club OHADA Kinshasa
- 1468
- 4 commentaires
- 🇨🇩 DR Congo
À l'initiative du Club OHADA Kinshasa, une grande conférence internationale a été organisée le 12 septembre 2024 à l'Université de Kinshasa (UNIKIN).
Cette conférence marquait le début des activités de ce jeune Club OHADA qui ont été officiellement lancées par Maître Landry PONGO, membre de la commission nationale OHADA RDC.
Le dynamisme du président du Club, Emmanuel MINDONGA, et de son équipe ont été largement soulignés.
La conférence était articulée autour de trois tables rondes dédiées aux sujets suivants :
- Les procédures simplifiées de recouvrement et les voies d'exécution (Maître Pepe ABAYA, Professeur Victor KALUNGA TSHIKALA, Maître Jérémie WAMBO, Maître Francis EKONDJI)
- Le droit des sociétés commerciales et la gouvernance (Maître Gaëtan SHONGO et Stéphane MORTIER)
- Les modes alternatifs de règlement des différends (Maître René ILONGO MULALA et Maître Yann OLELA)
Les échanges avec l'auditoire, composé d'étudiants, de chercheurs et de praticiens, ont été riches et particulièrement constructifs.
L'activité s'est terminée par une remise de codes et d'ouvrages au Club OHADA Kinshasa par le représentant de l'Association pour l'unification du droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com), Stéphane MORTIER, avec la contribution de maître Jérémie WAMBO, auteur du « Code rouge » (OHADA - Code du recouvrement et des voies d'exécution 2024).
Cela a été l'occasion de rappeler à quel point la République Démocratique du Congo et ses juristes se sont appropriés le droit OHADA et le font vivre d'une façon remarquable.
Enfin, un moment de convivialité entre organisateurs et intervenants a permis de continuer les échanges dans une ambiance chaleureuse et amicale.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
Emmanuel MINDONGA
Tél. : +243 838 328 858
19/09/2024 060633 ME TRÉSOR NZAM
La république démocratique du Congo est en pleine ascension fulgurante en ce qui concerne le droit OHADA, je suis fier de voir des belles initiatives, mes vives félicitations aux organisateurs.