preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de participation du Mali au 15e Concours International « Génies en Herbe OHADA », Abidjan, septembre 2024

Arrivée à Abidjan le 7 septembre 2024, la délégation malienne a été accueillie à l'aéroport International Félix Houphouët Boigny et conduite au CRAO sis au carrefour Opéra en plein cœur d'Abidjan, désigné Village CIGHO de la 15e édition. La commission d'organisation dirigée par Me Bérenger AWANAN, Project Manager de l'édition a spécialement souhaité la bienvenue à la délégation malienne composée de M. Adama DEMBELE, Mlle Kadidiatou KONATE, M. Adama MARA (Candidats), de l'ancien lauréat M. Toumani SISSOKO (Encadreur) et Mamoutou TANGARA (Coordonnateur National).

Le lundi 9 septembre 2024 la cérémonie d'ouverture officielle a eu lieu dans l'amphithéâtre CREAO-UEMOA marquant le début des activités de la 15e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA.  Cette cérémonie qui a réuni la communauté juridique ivoirienne a émerveillé le public venu pour la circonstance. Etaient présents en plus des 16 Etats participants, Maître Bérenger AWANAN, Project Manager de la 15e édition, Docteur Pierre Olivier LOBE, Président du Comité International Génie en Herbe OHADA (CIGHO), le Juge Joachim GBILIMOU, représentant la présidente de la CCJA, Mme Esther NGO MOUTNGUI IKOUE. Etaient également présents à cette cérémonie d'ouverture, le Maire de la Commune de Bingerville, Monsieur Issouf DOUMBIA, le Bâtonnier de l'Ordre des Avocats de Côte d'Ivoire, Maître Claude MENTENON, le Président de l'Association des Jeunes Avocats de Côte d'Ivoire et Maître Léon-Paul BOTO.

Après les différentes interventions, ont suivi la présentation de la compétition par le Directeur Scientifique, Me Godwin AMENYINU et le défilé des différentes équipes participantes. La délégation malienne, en grand boubou et pagne cousus en model traditionnel a fait sa sortie sur la music du Maestro Salif KEITA dédié à l'Afrique.

Tirage au sort et les Phases éliminatoires : Sur instruction du comité international et après tirage au sort, les équipes ont été déployées dans quatre poules respectivement dédiées aux villes ivoiriennes. ABIDJAN - DALOA - KORHOGO et BOUAKE dans laquelle se trouvait l'équipe du Mali avec comme adversaires le Gabon, la République Démocratique de Congo et le Tchad. A l'issue de ces épreuves éliminatoires, le Mali et le Gabon ont été qualifiés pour les quarts de finales affrontant ainsi la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso. En quart de finale, le Mali l'a emporté face à la Côte d'Ivoire et a obtenu son ticket pour la demi-finale. Il faut rappeler que les phases des éliminatoires et des quarts de finales se sont déroulées à l'Institut Universitaires d'Abidjan (IUA) du 11 au 12 septembre. A eu lieu au même endroit, la traditionnelle rencontre scientifique (colloque international) sur le thème : « Dialogues Ohadiens entre le droit et le Chiffre ». C'était le vendredi 13 septembre 2024 en collaboration avec l'Ordre des Experts-Comptables de Côte d'Ivoire (OEC-CI).

Les Demi-finales et la Grande finale : Les demi-finales ont eu lieu dans les salles d'audience du Tribunal de Première Instance et de la Cour d'appel d'Abidjan sis au quartier administratif plateau. Les demi-finales ont opposé le Mali au Burkina-Faso et le Benin au Sénégal. Des sorties très tendues qui ont vu tomber le Burkina-Faso face au Mali et le Sénégal qui a fini par s'incliner devant le Bénin. Comme une reproduction de la finale de la 14e édition, le Mali et le Bénin se sont retrouvés encore en finale de la 15e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA ». Le samedi 14 septembre 2024, la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'OHADA a accueilli la grande finale qui a pour la seconde fois consécutive opposée notre équipe, les Aigles du Mali et les guépards du Bénin. Après les épreuves écrites sur les Questions à Choix Multiples, l'Intégration Africaine, le Quiz Relai et le Qui suis-je, le jury présidé par M. Magloire Théophile KOUADIO, ancien candidat du concours, magistrat en guinée a proclamé les résultats avec une vingtaine de points d'avance pour le Benin sur le Mali. La deuxième épreuve portant sur les plaidoiries a également été à l'avantage de l'équipe du Bénin. Le Mali a été déclaré vice-champion de la 15e édition du Concours International « Génies en Herbe OHADA » suite au mot de clôture officiel de l'édition prononcé par la Présidente de la CCJA, Madame Esther NGO MOUTNGUI ép. IKOUE. Il faut rappeler madame la présidente de la CCJA a été élevée à la qualité de Membre d'Honneur du CIGHO par le Président du Comité International, Dr Pierre Olivier LOBE.

Remise de prix et Excursion : La soirée du 14 septembre 2024 a été consacrée à la remise de récompenses aux lauréats dans le sublime Restaurant Chez Laure. La Soirée de récompense a eu l'honneur d'accueillir le Directeur Général de l'Ecole Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA), Docteur Karel DOGUE, qui a réaffirmé l'appui institutionnel de l'OHADA au Concours, en indiquant que cet appui prendra une forme financière pour les prochaines éditions. Ainsi, le Mali a été classé vice-champion de la 15e édition, le prix du Plaideur d'Argent ainsi que le Prix KOUACOU Aya Rebecca de la Meilleure Candidate ont été décrochés par Mlle Kadidiatou KONATE du Mali. Les prix étaient composés de trophées pour l'équipe, de dizaine d'ouvrages, deux trophées et plusieurs autres cadeaux pour Mlle Kadidiatou KONATE. Le Domaine BINI a servi de cadre pour abriter l'excursion de la 15e édition, ce moment de détente a permis aux différents candidats de surpasser l'émotion de la compétition.

Retour de la délégation : La délégation malienne a pris son vol de retour le lundi 17 septembre 2024 à l'aéroport international Félix Houphouët Boigny vers 13h pour regagner Bamako. A son arrivée, elle a été accueillie par les parents et anciens lauréats dans l'allégresse. Il faut rappeler qu'une autre délégation conduite par M. Aliou OUSMANE, ancien candidat, a également effectué le déplacement pour soutenir l'équipe.

Remerciements : Nos remerciements sincères à l'endroit de l'UNIDA et sa présidente, Mme Fatou SECK DIALLO, des partenaires des services de coopérations françaises, des départements de l'enseignement supérieur et de la justice, de la Commission Nationale OHADA du Mali, du rectorat de l'USJPB de Pr Paul TRAORE, des membres et sympathisants du Club OHADA-U/MALI et des anciens lauréats. Nous remercions également le comité international CIGHO de Dr Pierre Olivier LOBE, Ispric de Dr Mohamed GAKOU, les cabinets Dofini Consult de Me Alifa Habib KONE qui ont effectué le déplacement et Diop et Associés de Me Allassane DIOP et à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin dans le cadre de la participation du Mali à la 15e édition du CIGHO.

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :

M. Mamoutou TANGARA, Coordonnateur National
Email : mamoutoutang3@gmail.com

Laisser un commentaire