preloader

Actualité

Compte-rendu de la participation de la RDC à la 15e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA, Abidjan, septembre 2024

Composée de Jean-Marie PUPULU MBAKI, Gloire CHOMO DUNGI, tous deux de l'Université Catholique du Congo et de Gloire ALITAKAMUNGU BIRINDWA de l'Université Libre des Pays de Grands Lacs, sous l'encadrement de Maître Aristote TSHIKUNGA MAWANGA, les différentes délégations de la RDC à cette prestigieuse compétition sont arrivées à Abidjan les 8 et 9 septembre 2024. Accueillis chaleureusement par le comité local d'organisation, les représentants congolais ont été logés au village CRAO.

Le majestueux amphithéâtre CREAO-UEMOA a servi de cadre pour ladite cérémonie inaugurale riche en couleur et en émotion étant donné que presque tous les Etats membres ont vu leurs drapeaux flotter.

Prenant la parole, le Project Manager du Concours, Maître Beranger AWANAN et le Président du CIGHO, Dr Pierre Olivier LOBE ont remercié toutes les délégations présentes avant de placer les mots de circonstance. Il faut signaler que plusieurs personnalités ont pris part à cette cérémonie dont le représentant de la présidente de la CCJA, Madame Esther NGO MOUTNGUI IKOUE.

Après tirage au sort, l'équipe de la RDC s'est retrouvée dans le groupe BOUAKE avec des pays le Mali, le Tchad et le Gabon. Les épreuves ont débuté avec la phase écrite suivies par les plaidoiries. Après cumul des points, le Mali et le Gabon se sont qualifiés pour les quarts de finale.

A la fin de la phase éliminatoire du 10 au 11 septembre 2024, les représentants congolais ont participé le vendredi 13 septembre 2024 à l'Institut Universitaire d'Abidjan (Riviera-Bonoumin), au Colloque international sous le thème principal « Dialogues Ohadiens entre le droit et le Chiffre ».

Le 14 septembre 2024, la délégation congolaise à l'instar de tous les participants, a pris part à la journée de détente afin de découvrir quelques endroits touristes du pays hôte. C'était donc une occasion de visiter le domaine touristique BINI. Les expériences culturelles, culinaires et de loisirs authentiques ont été partagés.

Remportée par le Bénin, la 15e édition du Concours International Génies en Herbe OHADA était aussi une occasion pour les ambassadeurs de la RDC d'être félicités pour leur prestation incroyable de duplique et réplique lors de la plaidoirie. Ils ont donc reçu des Codes verts OHADA, des ouvrages OHADA ainsi que les certificats de participation.

Les membres de l'équipe congolaise ont respectivement quitté le sol ivoirien les 17 et 18 septembre 2024, emportant avec eux des bons souvenirs.

La Génération OHADA tient à remercier ceux qui ont directement ou indirectement accompagné l'organisation du Concours National ainsi que le déplacement de l'équipe à Abidjan. Il s'agit entre autres : du Professeur Roger MASAMBA MAKELA, Président CNO-RDC, du Professeur Abbé Léonard SANTEDI, Recteur de l'UCC et des associations UNIDA et ACP Légal. Les mêmes remerciements s'adressent aux différentes institutions universitaires partenaires, les encadreurs de l'équipe de la RDC ainsi que le Jury national.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Maître Emery SANGO KABONGA, Coordonnateur national
Email : emerysan20@gmail.com
Tél. : +243 971 87 78 15

Laisser un commentaire