Compte rendu du colloque international organisé autour de l'arbitrage, le 08 et 09 octobre 2024 à Yaoundé
- 18/10/2024
- LCOC
- 816
- Aucun commentaire
- 🇨🇲 Camerún
Communiqué des Clubs OHADA du Cameroun
Les 08 et 09 octobre 2024, les Clubs OHADA du Cameroun ont organisé en étroite collaboration avec le Young Member Group de l'African Arbitration Association (AAA), un colloque international dont le thème général était : Paysage, opportunités et défis de l'arbitrage international en Afrique
Conformément à la vision respective des organisateurs, le colloque s'est déroulé en deux moments majeurs en Français et en anglais :
1. Un échange entre jeunes professionnels de l'arbitrage et les étudiants des universités camerounaises
L'objectif de ce moment a été de sensibiliser la force vive de l'OHADA (la jeunesse) sur les vertus de l'arbitrage, la nécessité de promouvoir ce mode alternatif de règlement des différends, et les voies et moyens pour devenir arbitre. Il s'est déroulé au complexe de la professionnalisation de l'université de Douala, de 13h à 17h.
La rencontre a débuté par les propos liminaires des organisateurs, notamment Me Arnaud Tangnfut pour Les Clubs OHADA du Cameroun et Me Herman Omiti pour le Young Member Group de l'AAA. Ces derniers ont présenté respectivement leur organisation avant de présenter les enjeux et la nécessité d'une telle rencontre avec les étudiants.
A leur suite, Ravi Ndongo a pris la parole en tant que représentant des étudiants afin de présenter les appréhensions et les attentes de ces derniers.
La rencontre s'est poursuivie par un échange entre professionnels venus du Kenya (Me Samantha Masengeli et Me Daniel Nzeki), de Cote d'Ivoire (Me Patrick Libam) et du Cameroun (Me Marc Emmanuel Ateba) sous la modération de Me Kelly Gounou et Akoth Aluoch.
Au cours des échanges, Me Libam a exposé le parcours pour devenir arbitre, les différentes clés pour une carrière réussie dans ce domaine ainsi que son expérience en tant qu'arbitre à la CCJA de l'OHADA. Les autres intervenants ont entretenu l'assistance sur le métier d'arbitre, la différence entre l'arbitrage, la médiation et la conciliation etc. Après un échange nourri sur ces questions, le Magistrat Eugène Nkili a fait un bref exposé sur l'arbitrabilité des litiges.
2. Une conférence technique avec les professionnels pour adresser les problématiques actuelles de l'arbitrage en Afrique et particulièrement dans l'espace OHADA.
L'objectif de cette conférence était d'adresser les questions importantes autour de l'arbitrage international en général et de l'arbitre en Afrique en particulier. A cette fin, un panel d'experts chevronnés a été mobilisé au Best Western Hotel pour entretenir l'assistance le mercredi 09 octobre 2024, de 08 à 14H.
La conférence a débuté par un mot du Dr Gaston Kenfack avant un échange constructif sur le thème Investissement direct étranger et arbitrage investisseur-État en en Afrique : Opportunités et défis pour les investisseurs. Les intervenants (Eunice Lumallas, Ben Sanderson, Wyne Mutuma) ont entretenu l'assistance sur le rôle de l'ADR dans la promotion de l'IDE en Afrique et l'équilibre entre les intérêts des investisseurs et les intérêts locaux. Il a été rappelé à l'assistance l'importance de soumettre les différends issus des investissements à des institutions d'arbitrage locale, OHADA notamment.
Le second panel a entretenu l'assistance sur les Compétences pratiques en matière d'arbitrage. Les intervenants (James Kariuki, Willy Mutubwa, Emilia Oyema, Isaac Bizumuremyi, Ousmanou Sadjo) ont entretenu l'assistance sur l'arbitrage sur pièces et les audiences orales : La boîte à outils de l'arbitre, la recherche et la rédaction ainsi que les tendances récentes en matière de rédaction de contrats.
A ensuite été abordé, l'arbitrage à l'ère numérique, ce qu'il faut savoir : numérisation dans l'ADR, L'innovation dans l'ADR et la technologie Blockchain.
Il a enfin été abordé la thématique suivante : A Fireside Chat, Analyse régionale du paysage de l'arbitrage en Afrique. Pour ce panel, les intervenants (Victor Mugabe, Arnaud Tangnfut, Godwin Omoaka, Marie-Camille Pitton) sur les différents sièges et institutions arbitrales en Afrique, les tendances de l'arbitrage en Afrique ainsi que les Opportunités et défis.
Encore une fois, les panélistes ont insisté sur le fait que les Etats africains doivent à tout prix privilégier les arbitrages au sein des institutions d'arbitrage locale telles que le centre d'arbitrage de la CCJA et sur l'importance d'être au fait des problématiques mondiales actuelles.
Par ailleurs, au cours des deux journées, une exposition des ouvrages sur l'arbitrage et la médiation OHADA : questions et réponses a été effectuée. C'est le moment d'indiquer la possibilité d'acquérir lesdits ouvrages auprès des Clubs OHADA du Cameroun au prix de 10 000 FCFA pour les deux.
L'évènement s'est achevé à 14h précise et a cédé place à la conférence annuelle de l'African Arbitration Association.
Pour plus d'information, bien vouloir contacter :
Arnaud Tangnfut
Tél. : +237 694 72 20 95
Email : lesclubsohadaducameroun@gmail.com