preloader

Actualité

photo1

Compte rendu du séminaire d'information et de plaidoyer sur le Droit comptable OHADA les 17 et 18 octobre 2024 à Antananarivo (Madagascar)

  • 27/10/2024
  • 422
  • Aucun commentaire

Les 17 et 18 octobre 2024, le Consortium Malagasy pour l'OHADA et L'École Nationale de la Magistrature et des Greffes (ENMG) de Madagascar ont organisé un séminaire d'information et de plaidoyer sur le droit comptable OHADA qui couvre l'Acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière (AUDCIF) et l'Acte uniforme relatif au système comptable des entités à but non lucratif (AUSYCBNL), adoptés successivement le 26 janvier 2017 à Brazzaville (Congo) et le 22 décembre 2022 à Niamey (Niger) par le Conseil des Ministres de l'OHADA.

Ce séminaire animé par Monsieur Jean Paulin ITOUA, Expert-Comptable Agréé CEMAC EC 448 et spécialiste du droit comptable OHADA, a connu une participation active des professionnels du droit et du chiffre dont les avocats, les magistrats, les juristes d'entreprises et les experts comptables.

Le but de cette session était :

  • d'informer sur les instruments de l'OHADA en général et le droit comptable OHADA en particulier ;
  • de mesurer ensemble les rapprochements entre le droit comptable OHADA et la législation comptable malgache.

Tafita RATSIMBA, Coordonnateur du Consortium Malagasy pour l'OHADA, a ouvert la session. L'invité, Jean Paulin ITOUA, est l'Expert-Comptable agréé CEMAC venu de Brazzaville, capitale de la République du Congo.

Jean Paulin ITOUA a présenté successivement l'OHADA, ses institutions et ses instruments. Un dossier composé de l'ensemble des Actes uniformes OHADA a été mis à la disposition des participants.

Il a démontré que le droit comptable OHADA constitué essentiellement de deux Actes uniformes relatifs à la comptabilité et la législation comptable malagasy convergent tous deux vers les normes internationales d'information financière (IFRS), et qu'il n'y a pas de divergences majeures.

Il a enfin rassuré les participants de sa disponibilité à les accompagner, en distanciel ou en présentiel.

A noter que le Consortium Malagasy pour l'OHADA, est composé de trois groupements du secteur privé à Madagascar : le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), le Fivondronan'ny Mpandraharaha Malagasy (FIVMPAMA) et le Syndicat des Industries de Madagascar (SIM). Il porte le plaidoyer pour l'adhésion de Madagascar à l'OHADA.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Pour les actions du Consortium

Madame Rindra HARIZO, Magistrate
Email : rindrahharizou@gmail.com)

Pour le contenu de la formation

M. Jean Paulin ITOUA, Expert-comptable
Email : syscohadapourtous@gmail.com

Laisser un commentaire