preloader

Actualité

photo1

Journée commémorative de l'OHADA, le 26 octobre 2024 à Niamey

Le samedi 26 octobre 2024 s'est tenue au sein de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université Abdou Moumouni de Niamey, la journée commémorative de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) sous le thème : « l'OHADA 31 ans : effectivité et efficacité, enjeux défis et perspectives ».

Organisée par le Club OHADA UAM/FSJP en collaboration avec l'Association pour l'Unification du Droit des Affaires (UNIDA) et l'appui de la Commission Nationale OHADA du Niger (CNO), cette journée a été ouverte aux environs de 9h45 minutes par Madame Housseina Ali Mounkaila Yaye, Présidente du Club OHADA, qui adressa ses vifs remerciements à tous les participants en général et aux officiels en particuliers : Pr. Talfi Idrissa Bachir, parrain du Club OHADA UAM/FSJP, Pr. Adamou Rabani, Président de la Commission Nationale de OHADA Niger, Pr. Djibril Abarchi, enseignant chercheur, Maître Oumarou Mahaman Rabiou, Avocat à la Cour et l'Association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) pour son accompagnement constant.

S'en est suivi la conférence modérée par M.Maï Kassoum Daouami et animée par Maître Mahamane Rabiou Oumarou, Avocat à la Cour qui a fait le tour du thème, en commençant par une rétrospective de l'OHADA allant de la naissance à son évolution. Il édifia ensuite l'assistance sur l'effectivité et l'efficacité de cette noble Organisation en ces termes : « le Droit OHADA est un droit aussi effectif qu'efficace, aujourd'hui l'OHADA est devenu un modèle pour certains pays quand bien même ils ne sont pas dans l'espace OHADA ». Il renchérit en affirmant que : « le Droit OHADA jouit d'une certaine effectivité parce qu'il est réel. Agissant qui agit, agissant qui réalise, agissant qui produit des effets, l'OHADA a fait preuve de son efficacité ».

De plus, il évoqua les enjeux et défis de l'OHADA ainsi que les perspectives, à savoir la nécessité de la mise en cohérence des autres organisations communautaires au sein de l'espace OHADA supprimant ainsi les conflits de lois qui peuvent surgir quant à l'application des différents actes Uniformes. Il termina son intervention par ces mots : « l'avenir de l'OHADA s'annonce prometteur ».

Après, s'en sont suivies les questions et contributions de l'assistance au sujet l'exposé du conférencier, et le Pr. Djibril Abarchi de procéda à la projection du film de la création du tout premier Club OHADA de l'Université de Niamey, précédant les années de la signature du Traité.

La journée s'acheva par des Questions-Réponses mettant en jeu des ouvrages en Droit OHADA. Il s'agissait pour le participant de donner la ou les bonnes réponses afin de remporter un coffret vert OHADA ou un code rouge version mise à jour.

Une photo de famille a sanctionné la fin de la journée pour l'activité.

Pour toutes informations veuillez contacter :

Ramatou Mamane Nomao
Secrétaire Générale du Club OHADA UAM/FSJP
Email : mamaneramatou74@gmail.com

Commentaires

  • 04/11/2024 11h29 ALMOCTAR BOUBACAR ISSA

    Vivement les autres activités futures.

Laisser un commentaire