preloader

Actualité

2e édition du Café OHADA, les 17 et 18 décembre 2024 à Bangui (RCA)

Le 17 octobre 2023, s'était tenue à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, la Conférence des Ministres de l'espace juridique unifié OHADA, lors de laquelle l'Acte uniforme OHADA portant organisation des procédures simplifiées et de recouvrement et voies d'exécution a été révisé.

Pour une meilleure appropriation de cet instrument juridique, dont l'application a toujours alimenté la majeure partie des contentieux portés devant le juge des difficultés d'exécution, le Centrafrique Söngö Club OHADA, en abrégé CESCO, organisera un atelier de vulgarisation du nouvel Acte uniforme révisé, les 17 au 18 décembre 2024, dans la salle de conférence de l'Alliance Française de Bangui.

Le CESCO réunira environs cent (100) participants dont, les magistrats, avocats, huissiers de justice, banquiers, universitaires, la Chambre de Commerce et d'Industrie, le patronat et les agents et cadres des impôts.

Deux membres du Gouvernement sont invités pour la circonstance. Il s'agit notamment de Monsieur le Ministre d'Etat chargé de la Justice, de la Promotion des Droits Humains et de la Bonne Gouvernance, Garde des Sceaux et Monsieur le Ministre du commerce. La cérémonie d'ouverture sera présidée par Monsieur le Ministre d'Etat chargé de la Justice, de la Promotion des Droits Humains et de la Bonne Gouvernance, Garde des Sceaux.

L'atelier sera animé par :

  1. Maître Jérémie WAMBO, Avocat au Barreau du Cameroun, Ancien Juriste référendaire à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA d'Abidjan), consultant juriste et co-auteurs du code de recouvrement et voies d'exécution.
  2. Monsieur Joachim PESSIRE, Magistrat, Premier Président de la Cour d'Appel de Bangui.
  3. Maître Jean Louis OPALEGNA, avocat au Barreau de Centrafrique, Bâtonnier de l'Ordre des Avocats, Ancien Ministre.
  4. Maître Albert PANDA-GNIANIMBI, avocat au Barreau de Centrafrique, Membre du Conseil de l'Ordre des Avocats, ancien Ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République.

En marge de la présentation du code de recouvrement et voies d'exécution, les innovations relatives aux « nouvelles dispositions des Procédures Simplifiées et des Voies d'Exécution », nouvelles dispositions applicables à tout l'Acte uniforme OHADA et celles relatives aux dispositions particulières des voies d'exécution seront abordées. Il sera aussi question d'échanges sur les pratiques et un partage d'expériences.

Plus que quelques jours, pour que la 2e édition du Café OHADA participe à la vulgarisation du droit économique OHADA, comme cela a été déjà fait en d'autres circonstances, avec la collaboration et l'indéfectible soutien de l'association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA / www.ohada.com).

Plein succès à l'atelier sur la présentation du code de recouvrement et les innovations de l'Acte uniforme OHADA révisé.

Pour toutes informations contactez les adresses suivantes :

Maître Blaise Fleurry HOTTO, Avocat au Barreau de Centrafrique, Membre du Conseil de l'Ordre des Avocats, Président du Centrafrique Söngö Club OHADA (CESCO)
Tél. : +236 72 14 04 18 / +236 75 50 87 43
Email : blaisefleurryhotto@yahoo.fr

Becossor FEÏDANGAÏ, Secrétaire Général du Centrafrique Söngö Club OHADA
Tél. : +236 75 20 76 15 / +236 72 41 74 60
Email : feidangaib@gmail.com

Commentaires

  • 20/12/2024 08h15 TITTI PRISO

    Bonjour, cmbien coûte cet ouvrage ?

  • 15/12/2024 10h41 NGBASSI

    Wahouh ! CESCO en marche !
    Félicitation aux membres.

Laisser un commentaire