Compte rendu de la Journée scientifique du Club OHADA-U/Mali, le 8 février 2025 à Bamako
- 14/02/2025
- Club OHADA Mali
- 335
- Aucun commentaire
- 🇲🇱 Mali
Communiqué du Club OHADA-U/Mali
Dans le cadre du partenariat entre l'Association des Universitaires pour la Promotion du Droit OHADA au Mali (Club OHADA-U/Mali) et la Clinique Juridique de l'Institut des Sciences Politiques, Relations Internationales et Communications (ISPRIC), des acteurs universitaires se sont regroupés le week-end dernier autour d'un cadre scientifique sur le droit OHADA. C'était dans l'enceinte de l'ISPRIC, sur la colline du savoir.
Etaient présents, M. Boubou KEITA, professeur agrégé des facultés de droit, M. Boubacar DIAMBOU, représentant de l'UNIDA au Mali, M. Mamoutou TANGARA et le Dr Dramane Aguibou COULIBALY, au compte du Club OHADA-U/Mali, M. Aboubacrine Ag MOUSSA et Moustapha Bakoroba SACKO, respectivement coordinateur et vice-coordinateur de la Clinique Juridique ainsi que plusieurs autres invités.
« Il s'agit de la continuité de la série de conférences dédiées à la promotion du droit OHADA dans les universités et instituts supérieurs, lancée dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'actions annuel du Club OHADA-U/Mali », a indiqué M. TANGARA. L'enseignement du Droit OHADA et son impact sur l'intégration professionnelle des étudiants lors des concours étaient retenus comme sujet de réflexion autour desquels étudiants et praticiens sont venus apporter leurs contributions, face au principal conférencier, monsieur Boubou KEITA, professeur agrégé des facultés de droit.
En plus de l'approche pédagogique qui consiste à faire la genèse de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), le professeur Boubou KEITA a pris le temps de venir largement sur les contours de l'enseignement du droit OHADA, son importance sur la performance des étudiants et sur leur intégration professionnelle. La partie réponses aux questions des participants a également permis au professeur KEITA d'enrichir le contenu de son intervention en vue de satisfaire les participants. Il a évoqué des exemples adaptés à l'organisation du concours d'entrée à la magistrature et au barreau du Mali pour illustrer ses propos. Tout laisse à croire que la maîtrise des matières issues du droit OHADA reste nécessaire voire indispensable pour la réussite des étudiants aux concours professionnels.
A sa suite, M. Boubacar DIAMBOU, enseignant chercheur et représentant de l'association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) au Mali et le Dr Dramane Aguibou COULIBALY, enseignant chercheur et Secrétaire général du Club OHADA-U/Mali ont évoqué des aspects comparatifs du droit OHADA à certaines règles communautaires ainsi qu'à certains domaines du droit civil. A travers des comparateurs doctrinaux et règlementaires plusieurs autres contributions ont été faites pour éclairer davantage les participants.
M. Aboubacrine Ag MOUSSA, coordinateur de la Clinique juridique, a pour sa part remercié le Pr Boubou KEITA et les autres universitaires pour leurs contributions. Il a également exprimé la disponibilité de la Clinique juridique de l'ISPRIC à poursuivre ces conférences scientifiques sur le droit OHADA au bénéfice des membres de sa Clinique et dans le cadre du partenariat avec le Club OHADA-U/Mali.
M. Mamoutou TANGARA, président du Club OHADA Mali a exprimé son sentiment de joie et de fierté pour la réussite de l'évènement. Des mots de reconnaissance ont été formulés à l'endroit du conférencier et des participants. Il n'a pas oublié de remercier Mme Fatou SECK DIALLO, présidente de l'association pour l'Unification du Droit en Afrique (UNIDA/www.ohada.com) et son partenaire, les Editions Juriafrica, pour les ouvrages offerts au Club OHADA Mali.
La Journée a pris fin par la remise d'une quantité importante d'ouvrages OHADA à la Clinique Juridique et au professeur Boubou KEITA.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Mamoutou TANGARA
Président Club OHADA-U/Mali
Email : mamoutoutang3@gmail.com