preloader

Actualité

OHADA / Mozambique / Publication d'un ouvrage en portugais de droit comparé des sociétés commerciales, du groupement d'intérêt économique et des sociétés coopératives

  • 27/02/2025
  • 143
  • Aucun commentaire

Dans le cadre d'une dynamique innovante de coopération juridique régionale, l'association ACP Legal Océan Indien, l'association UNIDA / www.ohada.com et le Club Régional OHADA Océan Indien, rendent possible l'élaboration d'une collection de six ouvrages de droit comparé entre le droit du Mozambique et le droit de l'OHADA.

Pour ce faire, l'association ACP Légal Océan Indien, présidée par Monsieur Yves Jego, a bénéficié des appuis infiniment précieux notamment de TotalEnergies et du Conseil départemental de Mayotte.

Ces ouvrages sont rédigés en langue portugaise par des juristes mozambicains reconnus, dont l'objectif est de proposer, matière par matière, une analyse inédite de droit comparé entre les textes de droit des affaires du Mozambique et ceux de l'OHADA.

Publiés par l'éditeur international Lamy Liaisons en partenariat avec les Éditions de l'ERSUMA, sous la direction scientifique de Me Olivier Bustin, avocat et docteur en droit, ils visent à apporter aux opérateurs économiques et aux institutions gouvernementales du Mozambique, des informations juridiques de référence pour la conduite de toute activité professionnelle à la fois au Mozambique et dans l'espace OHADA.

Les six ouvrages et leurs auteurs sont les suivants :

Aujourd'hui, votre site www.ohada.com a le plaisir de vous informer de la parution du cinquième ouvrage de la collection, rédigé par Mme Madina Bachir et préfacé par Me Olivier Bustin, qui est consacré au droit comparé des sociétés commerciales, du groupement d'intérêt économique et des sociétés coopératives.

Titre : Direito comparado das sociedades comerciais, do agrupamento de interesse económico e das sociedades cooperativas
Auteur : Madina Bachir

Résumé de l'ouvrage :

La mission de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (« OHADA ») est d'harmoniser le droit, en plus d'assurer la sécurité juridique, car c'est l'un des principaux facteurs d'attractivité pour les investisseurs dans les États membres respectifs.

En ce sens, l'un des principaux objectifs pour atteindre ce but est de rendre le droit simple, moderne et adapté aux besoins actuels du marché, non seulement par le biais des actes uniformes créés et adoptés par chacun des États membres, mais aussi par des projets tels que la publication de la collection à laquelle ce livre est attaché.

En pratique, les transactions commerciales - et les facultés de négociation qu'elles requièrent - se réaliseront plus efficacement si nous faisons de notre mieux pour veiller à ce que chaque investisseur dispose des connaissances nécessaires pour poursuivre l'activité commerciale qu'il souhaite développer.

C'est d'ailleurs l'une des principales raisons qui ont motivé la rédaction de cet ouvrage. Ouvrir des perspectives, expliquer le contenu des règles et simplifier le droit.

Nous avons ainsi analysé, dans une perspective de droit comparé, la société en nom collectif, la société en commandite, la société à responsabilité limitée, la société anonyme, la société par actions simplifiée, la société en participation, la société de fait et le groupement d'intérêt économique. Nous avons également examiné les sociétés coopératives et les groupes de sociétés.

Sur l'auteure :

Madina Bachir est titulaire d'une licence en droit de la faculté de droit de l'université de Coimbra, d'une maîtrise en droit des affaires de l'université catholique portugaise et est avocate inscrite au Barreau du Mozambique.

Elle a commencé sa carrière en cabinet d'avocats à Lisbonne, dans le département consacré aux transactions commerciales et aux fusions-acquisitions. Elle faisait également partie de l'équipe « Mozambique Desk », ce qui l'a amenée à travailler constamment entre le Portugal et le Mozambique. Elle a depuis entamé une nouvelle carrière dans une entreprise liée au secteur des technologies, plus précisément dans le département des affaires juridiques et de la conformité.

ISBN : 978-2-38536-085-6
Prix : 19,90 euros

Laisser un commentaire