Formation certifiante en fiscalité, comptabilité et en lutte anti-blanchiment à l'ère du droit OHADA, le 28 février 2025 à Kinshasa (RDC)
- 27/02/2025
- 206
- Aucun commentaire
- 🇨🇩 Congo Democrático
En prélude de la publication du premier numéro de l'année 2025 des « Grands titres de la veille juridique et fiscale » et de l'étude portant sur les implications fiscales, douanières et parafiscales de la Loi 24/011 du 20 décembre 2024 portant Loi des finances pour l'exercice 2025, l'Académie Africaine des juristes d'entreprises et d'affaires en collaboration avec la plateforme numérique de veille juridique et fiscale awa-afrika.com organise une session de renforcement des capacités ces 28 février et 1er mars 2025 portant sur les implications fiscales, parafiscales et douanières de la Loi des finances 2025 :
- Arrêté des comptes et la détermination du résultat fiscal,
- Déclaration annuelle des droits, taxes et redevances exercice 2024
- Cadre légal et enjeux de la Lutte contre le Blanchiment des Capitaux et Financement du Terrorisme.
La fiscalité, la comptabilité et la lutte anti-blanchiment des capitaux constituent des piliers de la politique économique pour un État, qui les utilise suivant ses orientations et visions, elles sont parallèlement des instruments de la politique d'une entreprise, qui a ses propres objectifs et sa propre rationalité. Mise en perspective plus largement avec le droit OHADA, cette loi sera replacée dans un contexte plus large lié au climat des affaires. Également, l'Acte uniforme relatif au droit comptable et à l'information financière sera la colonne vertébrale de la formation.
De même, la promulgation de la Loi n(22/068 du 27 décembre 2022 est également intervenue en vue de palier aux multiples défaillances de la politique nationale de LCB-FTP relevées dans les différents rapports. Cette Loi symbolise ainsi la volonté d'une nouvelle dynamique de lutte contre la criminalité financière. Cette Loi apporte des nouvelles exigences à l'égard des pouvoirs publics mais aussi du secteur privé.
Cette formation se propose, à cet effet, de présenter et d'apporter une lumière aux entreprises, entrepreneurs, professionnels du droit, de la comptabilité, de la fiscalité et de gestion sur les modifications apportées par la Loi de finances 24/011 pour l'exercice 2025 et répondre à leurs diverses interrogations afin de favoriser l'optimisation fiscale et la conformité de leurs activités.
Ce cadre de formation et de renforcement de capacité s'assigne également la mission de promouvoir les expertises juridiques en offrant aux participants d'accéder aux opportunités d'affaires, d'emploi et de stage. Il se présente enfin comme un hub d'expertises juridiques, fiscales et comptables ayant pour vocation de se positionner comme plateforme de référence en matière de renforcement des capacités et de placement du personnel ayant ce profil.
L'Académie Africaine des juristes d'entreprises et d'affaires est spécialisée dans l'organisation de séminaires internationaux et de formations de renforcement des capacités des cadres et agents des entreprises et établissements publics et privés congolais et étrangers.
awa-afrika.com est une plateforme numérique de veille juridique et fiscale qui facilite l'accès à l'évolution législative, réglementaire et jurisprudentielle touchant au monde des affaires. Elle offre également l'accès à la base et l'actualité détaillée de dernières décisions de justice, lois, mesures règlementaires et informations professionnelles. Elle permet ainsi d'anticiper les risques juridiques et fiscaux.
Intervenants
Cette session comme les précédentes seront animées des experts internationaux :
- Trésor-Gauthier M. KALONJI, Docteur en droit fiscal (Université de Neuchâtel) ;
- Aris Toni KATUMBAYI, Expert en comptabilité et spécialiste des normes OHADA (SYSCOHADA et SYCEBNL) ;
- Samy MULUMBA MULELA, Docteur en droit, Juge d'instance au Tribunal de Commerce de Kinshasa/Gombe ;
- Kevin ESHIMATA NGIMBI, Avocat d'affaires, Fondateur de la plateforme numérique de Veille juridique et fiscale awa-afrika.com ;
- Maurice LIPEMBA, Expert/pays en matière de LBC/FT ;
- Jean MAX BALABO MOTEMA, Professionnel du secteur bancaire, spécialiste en contrôle interne, gestion des risques et conformité bancaire.
Informations pratiques
Coût de la formation certifiante : 100 USD donnant droit à la participation à la session pendant deux jours, au premier numéro de l'année 2025 des « Grands titres de la veille juridique et fiscale », aux pauses café et déjeuner et au Certificat de participation.
Inscription à l'adresse suivante : https://formation.awa-afrika.com/inscription
Confirmer votre inscription en procédant au paiement des frais de participation (100 USD pour les professionnels et 50 USD pour les étudiants) par :
- Mobile money : +243811869258-899694007-990147907
- Virement bancaire : TMB-RAW BANK- EQUITY BCDC- ACCESS BANK- UBA- ECOBANK
- Carte bancaire via ce lien : https://www.flexpay.cd/pay/QVdB
Cette activité se tiendra à Silikin Village, concession COTEX, n°63, avenue Colonel Mondjiba, Kinshasa (Référence salle ShowBuzz, en face de l'ambassade de France).
Contacts :
Tél. : +243811869258 (appel et WhatsApp)
Email : contact@awa-afrika.com / waramrdc@gmail.com
Site : https://awa-afrika.com
Adresse : 3, Bismarck C/ Gombe Q/Golf Référence Terrain Maman Yemo Kinshasa-DRC