Compte rendu de la rentrée solennelle du Club OHADA de l'Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey, le 15 février 2025
- 27/02/2025
- Club OHADA UAM / FSJP
- 104
- Aucun commentaire
Communiqué du Club OHADA UAM/FSJP
Le 15 février 2025, la salle de conférence de la Chambre de Commerce et de l'Industrie du Niger (CCIN) a abrité la rentrée solennelle du Club OHADA de l'Université Abdou Moumouni (UAM) de Niamey pour le lancement officiel des activités scientifiques et pédagogique au titre de l'année 2024-2025, placée sous le thème central : « Le rôle des associations de promotion du Droit OHADA dans la formation des élites » en prélude de la 7eédition du Concours de l'As de la plaidoirie en droit OHADA.
La cérémonie a débuté par les mots de bienvenue de Mme Housseina MOUNKAILA YAYE, Présidente du Club OHADA UAM/FSJP qui, après avoir adressé ses vifs remerciements à l'endroit des participants, partenaires ainsi qu'aux officiels, a déroulé le plan d'actions du Club OHADA pour cette année 2025.
Ont suivi les mots du Professeur Bachir TALFI IDRISSA, Parrain du Club OHADA, qui adressa ses mots de bienvenue aux participants ainsi qu'aux panelistes, et encouragea les étudiants par ces mots : « Un bon étudiant en Droit ne doit pas se contenter uniquement des cours magistraux, il doit épouser la pratique pour acquérir des compétences transversales essentielles par le biais des concours qu'organisent les différentes associations pour la promotion du Droit en Général, et le Droit OHADA en particulier », il poursuivit son allocution en déclarant que : « Le Club doit dépasser l'aspect académique... ». Il termina en saluant le Club pour ses exploits tout en réitérant ses remerciements.
Après la pause-café, trois panels ont suivi au cours de cette activité, avec comme modératrice Mlle Nadiya RAAYAH ISSOUFOU, Ancienne membre du Bureau du Club OHADA, Vice-championne du Concours de l'As de la plaidoirie, édition 2020 et ancienne candidate du CIGHO 2021 au Tchad. Celle-ci, après avoir pris la parole, a procédé à la présentation des différents panélistes ainsi que les thèmes respectifs.
- Genèse du Droit OHADA
Présenté par le Docteur Alhousseini MOULOUL, auteur de l'ouvrage « comprendre le Droit OHADA ». Il prit la parole en remerciant le Club OHADA et continua avec un bref rappel de l'importance du Droit OHADA. Il poursuivi avec la présentation de l'Organisation de la création à nos jours tout en présentant ses organes et ses institutions. Il a également parlé de projet de perspectives d'adhésion à l'organisation par certains pays tel que Madagascar, qui se trouve aujourd'hui à la porte d'entrée de cette organisation. - La Cour Commune de Justice et d'arbitrage
Par Monsieur Idrissa YAYÉ, ancien juge à la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage(CCJA) et Conseiller à la Cour d'Etat du Niger, a exposé sur l'organisation et la composition de cette Cour commune aux 17 pays membres, de ses attributions, compétences et modes de saisine de celle-ci ainsi que de la procédure arbitrale. Il a également évoqué les décisions rendues par la CCJA et de l'exécution de celles-ci. - La Commission National de l'OHADA
Professeur Adamou RABANI agrégé des facultés de Droit et président de la Commission Nationale OHADA Niger, a entretenu les participants sur cette Commission dont il assure la présidence. Il procéda à la présentation de cette institution, de sa création, de son organisation, de sa composition et par extension de ses attributions.
Le débat fut ouvert au public avec une série de questions-réponses, suggestions et contributions.
Une photo de famille a marqué la fin de cette activité de la rentrée solennelle.
Pour le Club OHADA/UAM FSJP
La Secrétaire Générale, Ramatou MAMANE N.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
Le Club OHADA UAM/FSJP
Tél. : +227 89 56 58 08 / 80 98 68 63
Email : clubohadauam@gmail.com / yayehouss@gmail.com / almoctarcisse85@gmail.com