preloader

Actualité

Crises sécuritaires en Afrique : l'OHADA solidaire de ses États membres

Lors des travaux de sa 58e session tenue à Dakar (Sénégal) le 20 février 2025, le Conseil des Ministres de l'OHADA a exprimé sa solidarité envers les pays membres confrontés à des crises sécuritaires.

Il a rappelé que la paix constitue une condition préalable et fondamentale au sain déploiement des activités économiques, catalyseur du développement économique et social que l'OHADA a vocation à stimuler. En effet, la paix est indispensable au commerce, à une croissance économique soutenue et à la prospérité. À leur tour, la stabilité économique et une prospérité croissante, largement partagée à la fois au niveau national et au niveau international, peuvent favoriser la paix.

En revanche, la guerre et l'insécurité créent un cadre de «développement négatif». Elles entraînent des morts, des invalidités, des maladies et des déplacements de population. Elles accroissent la pauvreté et réduisent le potentiel de croissance, en détruisant des infrastructures, ainsi que du capital financier et humain. La guerre et l'insécurité détournent les ressources vers la violence, la recherche de rente et la corruption. Elles affaiblissent les institutions et nuisent aux pays voisins, notamment par des afflux de réfugiés.

À cet égard, l'OHADA salue les efforts considérables déployés individuellement et collectivement par ses États membres pour combattre les crises sécuritaires, préserver la stabilité sociale et obtenir la paix en Afrique et dans le monde.

Le Conseil des Ministres appelle au retour de la paix au sein des États membres en proie aux conflits, à la violence et à l'instabilité.

Source : www.ohada.org

Laisser un commentaire