Troisième Forum économique des dirigeants d'entreprises et cadres chrétiens (UNIAPAC) à Madagascar : l'OHADA à l'honneur lors du panel juridique
Les 27 et 28 mars 2025, à l'Université Catholique de Madagascar, s'est tenue la 3ème édition du Forum économique des dirigeants d'entreprises et des cadres chrétiens, pour la section Afrique. Il a réuni seize (16) pays. Le thème choisi pour cette troisième édition s'intitule : « Les entreprises africaines face aux défis de la souveraineté économique ».
L'agenda de ce forum a été riche de six panels : souveraineté énergétique, souveraineté alimentaire, souveraineté monétaire et financière, souveraineté industrielle et commerciale, souveraineté éducationnelle et culturelle, et « souveraineté juridique ».
Le sixième panel sur la souveraineté juridique a été intitulé « Intégration juridique : acte ou abandon de souveraineté ? Cas de l'OHADA ». Il a été modéré par Lalaina Chuk Hen Shun, docteur en Droit privé de l'Université de Nanterre. Rindra HARIZO, docteur en Droit privé de l'Université de Montpellier, point focal de l'OHADA à Madagascar, a introduit le sujet, en propos liminaires. Elle a notamment présenté les missions et objectifs de l'OHADA, dont la sécurité juridique et la sécurité judiciaire au sein de la zone, ainsi que les principaux mécanismes en vue de leur réalisation, en soulignant les traits relatifs au respect de la souveraineté des États membres.
Les débats ont été nourris des riches interventions de Tafita Ratsimba, Associé au Cabinet Lexel juridique & fiscal et coordonnateur du Consortium Malagasy pour l'OHADA, Maître Noro-Lanto Ravisy, Associé au Cabinet juridique panafricain Asafo and Co, et Ramarolanto-Ratiaray, Professeur à l'Université d'Antananarivo. Les échanges ont fait ressortir le souhait d'une large majorité des panélistes et surtout de l'auditoire malgache, composé essentiellement des juristes et des dirigeants du secteur privé, de voir Madagascar adhérer à l'OHADA. D'ailleurs, le Consortium Malagasy pour l'OHADA, entente entre le Groupement des Entreprises de Madagascar, le FIVMPAMA (Fivondronan'ny Mpandraharaha Malagasy) et le Syndicat des Industries de Madagascar, a été massivement représenté lors de ce panel.
L'UNIAPAC regroupe des associations de chefs d'entreprises chrétiens présents dans 40 pays en Europe, en Amérique Latine, en Afrique et en Asie. Il réunit, aujourd'hui, 45 000 dirigeants d'entreprises, constituant ainsi un réseau mondial de 3.000.000 personnes.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
Madame Rindra HARIZO
Email : rindrahharizou@gmail.com