preloader

Actualité

La FEC salue la promulgation de la loi sur l'adhésion de la RDC à l'OHADA

La FEC salue la promulgation de la loi sur l'adhésion de la RDC à l'OHADA. La Fédération des entreprises du Congo (FEC) salue la promulgation par le Chef de l'Etat du décret portant sur l'adhésion de la République Démocratique du Congo à l'Organisation pour l'harmonisation des droits des affaires en Afrique (OHADA), a affirmé vendredi le président de cette fédération, Albert Yuma, lors d'une conférence de presse tenue à Kinshasa. Pour M. Albert Yuma, cette adhésion à l'OHADA permettra de garantir aux investisseurs la sécurité juridique et judiciaire dans le monde des affaires, tout en précisant que c'est un combat que la FEC a mené pendant plusieurs années et elle est heureuse de voir la RDC figurée parmi les 17 pays membres de l'OHADA actuellement. Pour mieux appréhender cela, a-t-il ajouté, la FEC et ses partenaires telle que la Banque mondiale doivent sensibiliser les entreprises à travers l'information et la formation des opérateurs économiques sur le droit comptable, le droit des affaires, en organisant les sessions des formations à l'intention des investisseurs. Le président de la FEC a indiqué que cette loi est d'une importance capitale pour la RDC, car elle a pour objet d'une part, l'élaboration et l'adoption des règles communes simples, modernes et adaptées à la situation des économies des Etats parties et d'autre part, la promotion de l'arbitrage et la mise en œuvre de mécanismes judiciaires adéquats en matière de règlements des litiges commerciaux. Par ailleurs, l'Organisation pour l'harmonisation du droit des affaires en Afrique accéléra l'harmonisation de l'ordre juridique congolais et contribuera au renforcement des capacités des magistrats et autres auxiliaires de justice, notamment grâce à l'école régionale supérieure de la magistrature de l'OHADA. Cette adhésion offre à la RDC une nouvelle opportunité, rappelle-t-on. Kinshasa, 15/02/2010 (ACP)

Commentaires

  • 22/10/2010 07h21 DIDIER MANGENA

    L'union fait la force certes, mais tout le monde profite-t-il de cette force ?
    La R.D.C, en acceptant l'OHADA a-t-elle examiné minutieusement la question sur la sécurité des nos frontières ?

    Aurons–nous tous les mêmes avantages pour profiter de cette liberté des frontières, car la R.D.C n'exporte presque rien et importe presque tout.
    L'OHADA du point de vu praticabilité est-elle plus avancée que le PCGC ?
    Rien que ces quelques questions peuvent nous aider à comprendre que nous ne sommes pas encore près pour adopter l'OHADA.

  • 26/02/2010 11h02 ETUDIANTE

    Il serait important de savoir quel est la raison véritable de l'adhésion de la R.D.C.

  • 18/02/2010 14h56 DON JOSÉ MUANDA

    C'est un grand succès que vient de remporter son Excellence Monsieur le Président de la République Joseph Kabila sur la voie de la modernisation du cadre juridique en RDC. il était temps que l'on cesse avec des législations devenues inappropriées dans le domaine des affaires.

    Commence alors la partie la plus dure du travail à savoir la formation des juristes, des économistes et de toutes les personnes censées appliquer ce droit. Au professeurs des universités, je recommande déjà d'inclure dans leurs enseignements le contenu de différents Actes uniformes. Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et Universitaire a l'obligation d'adapter le programme des facultés de droit et des sciences économiques à ces fins. Vive le Droit OHADA !

    Professeur don José Muanda

  • 17/02/2010 12h40 HOUNBARA KAOSSIRI LÉON

    C'est avec un réel plaisir que nous apprenons que le processus d'adhésion de la RDC à l'OHADA a engranger un pas décisif. Le souhait que nous formulons est que cette initiative soit suivie par d'autres Etats.
    HOUNBARA KAOSSRI Léon

  • 17/02/2010 08h16 ABDOULAYE FAYE

    c'est une initiative à saluer en ce sens que cela démontre la volonté de plus en plus manifeste des pays africains à prendre la voie du droit pour le développement du continent.
    Cependant il faut préciser qu'un certain nombre de mesures d'accompagnement devront être prises pour que cette adhésion puisse avoir l'effet escompté ; et entre autres mesures nous pouvons citer l'adaptation de la législation congolaise aux textes de l'Ohada, la formation des magistrats pour une bonne appropriation des normes communautaire donc en résumé nous adressons nos félicitations à la république sœur de la RCD.

    DE LA PART DE ABDOULAYE OUSSEYNOU FAYE

  • 17/02/2010 08h16 ANTOINE LUZOLO

    Pour la FEC c'est très bien, car le Congo démocratique est un grand pays d'intellectuels et il est au centre de l'Afrique et est un pays d'avenir tant au point de vue économique que scientifique.

  • 17/02/2010 06h16 EKANE

    ces félicitations, certes manifestent la satisfaction de la fec, mais au delà des considérations économiques, politiques et sociales, il y a un enjeu culturelle : la culture africaine.

  • 16/02/2010 20h32 PIERRE OLIVIER LOBE

    Nous nous associons à ces félicitations.

Laisser un commentaire