Un tournant décisif : l'adhésion de la RDC à l'OHADA
- 19/02/2010
- 8051
- 8 commentaires
Mieux vaut tard que jamais. il fallait que la rdc adhère finalement à l'ohada pour mettre fin à l'amarras du tribunal de commerce de rdc à qui on reprochait d'appliquer un droit non reconnu en RDC. C'est pour vs dire qu'il faut agir vite et aller jusqu'au bout.
c'est une décision louable dans ce sens qu'elle est passée au peigne fin au parlement. cependant, quelques préoccupations demeurent à savoir : Considérons que Ohada est un espace économique constitué par les pays membres, à ce niveau, il va de sois que chaque pays membres et la RDC en particulier puisse se doter et multiplier des unités de production devant accroitre le développement endogène de son économie et ce dans chaque pays. En tant que cadre juridique, j'espère que l'Ohada doit devoir évoluée en synergie avec les tribunaux de commerce.
Je suis personnellement très content et heureux de l'acte posé par les autorités politiques de notre cher et beau pays, la RDC. Je pense que cette adhésion sera suivie d'une mise en œuvre efficace et efficiente car le vrai problème dans ce pays demeure le respect sinon l'application des textes. Enfin, que cette adhésion, au moment de la célébration du cinquantenaire de notre indépendance, par la mise en œuvre du traité sous examen, améliore notre climat des affaires, gage indubitable du développement économique.
Mumbala Abelungu Junior
Diplômé d'Etudes Approfondies en Droits de l'Homme
Licencié en Droit,option:Droit Public
Assistant à l'ISC/L'shi
bonne nouvelle! mais je souhaite que cette adhésion s'accompagne d'une participation active au développement et pour l'extension de l'intégration
Décision louable. Bienvenue à la RDC
C'est un courage exceptionnel pour le législateur congolais d'avoir promulgué la loi portant adhésion de la RDC à l'Ohada. Nous saluons cette initiative car cela pourra permettre d'instaurer une véritable sécurité juridique au regard du droit des sociétés congolais. Nous sommes d'avis qu'avec l'adhésion de la RDC à l'Ohada, beaucoup des choses changeront dans divers domaines du monde des affaires. Mais nous pensons que le changement devra être progressif et non brusque car beaucoup des travaux restent à faire dans le secteur des affaires en RDC.
BOY LUNDU Willy
Chercheur et Doctorant en droit
Université de Gand
Belgique
Nous sommes très contents et heureux que la RDC notre cher pays puisse enfin adhérer à l'Ohada après tant d'efforts et de patience.
Nous croyons que la décision sous l'impulsion de la Présidence de la république aura comme conséquence directe et immédiate la réorganisation du droit commercial et des structures judiciaires en cette matière, ce qui fera que le monde financier international trouvera en cela une garantie d'investissement.
Nous croyons que le droit uniforme Ohada qui est né de l'inquiétude de certains dirigeants africains qui avaient remarqués que l'Afrique ne recevait pas autant de financement que d'autres continents parce qu'il n'y avait pas de garantie, fera que la RDC avec ses richesses puissent davantage attirer des nouveaux investisseurs sérieux.
Que vive la RDC, bravo et félicitations à tous ceux qui ont contribuer à ce succès.
14/01/2011 20h31 BIA BUETUSIWA
l'ohada, contrairement à son nom, ne fait pas de l'adhésion, elle fait de l'uniformisation. je suis assez sceptique, sur ce droit uniforme, ce droit des techniciens, neutre et sans enracinement historique, que l'on voudrait imposer à toute l'Afrique, comme une panacée. dans les pays où il est déjà utilisé a-t-on noté une réelle augmentation des investissements dont ohada serait la cause ? les pays occidentaux semblent particulièrement favorables à cette uniformisation est-ce dans notre intérêt ou le leur ? et par ailleurs, les investissements ce n'est plus d'Europe et d'états unis qu'il faut les attendre surtout. bon, le mal est apparemment fait ... dommage de ne pas partager votre enthousiaste.
avocat et assistant/chercheur à l'unikin