Dossier spécial : l'harmonisation du droit OHADA
L'harmonisation du droit en Afrique s'accompagne d'expériences uniques, liées notamment à l'émergence d'unions économiques et monétaires qui ont adopté le droit des affaires OHADA.
Un cahier spécial de plusieurs études a été élaboré sur le sujet par l'équipe « Grands Projets » du Cabinet Eversheds à Paris. (Lire l'article)
Une première étude permet d'appréhender comment les associés minoritaires dans les sociétés régies par le droit OHADA peuvent protéger leurs intérêts et, dans une certaine mesure, organiser un contre-pouvoir puissant. (Lire l'article)
L'établissement du droit uniforme africain n'est pas une application stricte et définitive, et requiert certaines évolutions. C'est le sujet d'une deuxième étude, qui apporte des précisions sur le processus engagé et la nécessité d'une telle révision. (Lire l'article)
Enfin, deux autres études ont été réalisées et portent sur les nouvelles réglementations de certaines zones économiques africaines (UEMOA, CEMAC), (Lire l'article) et sur l'adhésion, non sans certaines appréhensions, de la République Démocratique du Congo au droit OHADA. (Lire l'article)