Conférence débat sur le thème : Quel droit des affaires pour quel commerçant ? / Samedi 24 avril 2010
- 20/04/2010
- 5786
- 4 commentaires
Dans le cadre de ses activités, le Club des Etudiants en Droit de l'Université Abdou Moumouni de Niamey (CEDUN) en partenariat avec le Centre culturel Franco Nigérien (CCFN) Jean Rouch de Niamey (www.ccfnjeanrouch.org), organise une conférence débat sur le thème : « Quel droit des affaires pour quel commerçant ? » le samedi 24 avril 2010 à partir de 16h30. Cette conférence entre dans le cadre de la vulgarisation du droit, par le CCFN, organisée le dernier samedi de chaque mois dans la rubrique « Questions de droit ».
La conférence sera animée par le Dr TALFI Idrissa Bachir, Docteur d'Etat en droit privé, Enseignant-chercheur à l'Université Abdou Moumouni de Niamey, Chef de Département Droit à la Faculté des Sciences Economiques et juridiques (FSEJ/UAM).
La conférence se propose de mettre en lumière le nouveau droit des commerçants en Afrique et en particulier au Niger avec l'avènement de l'OHADA. Ce droit qui est en principe applicable à tous les commerçants (personnes physiques comme personnes morales) connaît cependant des difficultés d'application dans la pratique. En effet, la part du commerce informel est très grande et la plupart des commerçants, petits détaillants ne se « sentent » pas « concernés » par ce droit qui pourtant ne fait pas de distinction.
Tant et si bien que l'avant-projet d'amendement de l'Acte uniforme relatif au Droit commercial propose d'introduire une nouvelle notion : celle de l'entreprenant. Convient-elle au commerçant de l'informel ? La conférence et les débats qui s'en suivront tenteront d'apporter une réponse ou au moins les bases de pistes de réflexions vers une adaptation du droit aux commerçants et réappropriation du droit par les commerçants. Quels qu'ils soient : « petits » et « grands ».
Contact pour plus d'information :
Dr TALFI Idrissa Bachir
Email : talfib@ohada.com
27/04/2011 190735 HAROUNA DJIBO ALMOKTAR
J aimerai alors connaitre l'état du droit applicable aux commerçants et aux activités commerciales au Niger