Création du Club OHADA Marrakech / MAROC
- 25/04/2010
- 6476
- 1 commentaire
Nous sommes heureux de vous faire part par la présente newsletter de l'état d'avancement du projet portant création d'une association apolitique et à but non lucratif dénommée « Club OHADA Marrakech » qui constituera, grâce à l'implication de tous et de chacun, un véritable cadre de réflexion et d'échanges sur l'intégration juridico-économique de notre cher continent, l'Afrique.
Définition du Projet associatif
Ce projet découle de notre volonté de participer et d'apporter notre pierre à l'édification d'une intégration économique réussie en Afrique ; intégration qui serait incomplète sans une intégration juridique prompte à assurer une sécurité juridique et judiciaire aux investisseurs africains et étrangers. C'est ce à quoi s'emploie l'OHADA, l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des affaires, née du traité de Port-Louis (Ile Maurice) du 17 octobre 1993.
Ainsi, emboitant le pas aux autres confrères et membres d'associations OHADA à travers la planète, nous comptons, par la création et l'animation de notre Club, contribuer par nos actions futures à la promotion du Droit OHADA et de ses actes uniformes au niveau de Marrakech voire de ses régions circonvoisines.
En outre, étant l'un des rares Club OHADA ici au Maroc, nous aurons également vocation, en fonction des moyens et des circonstances, à œuvrer en faveur de la création d'autres associations OHADA dans les principales villes du royaume, à Casablanca, rabat, Tanger, Fès, Mohammedia notamment.
Dans l'accomplissement de notre exaltante mission, nous entreprendront des actions concrètes visant à la dissémination du Droit OHADA. A cet effet, il s'agira pour nous :
- d'initier des journées de réflexion, des conférences-débats, des ateliers, des séminaires, des tables rondes d'information et de sensibilisation sur le Droit OHADA et de ses actes uniformes.
- D'organiser des rencontres, des expositions autour de la thématique de l'OHADA, de ses institutions...
- L'organisation et/ou la participation aux manifestations culturelles où nous exposeront les ouvrages, travaux de l'OHADA... aborderons des thématiques diverses mais en rapport avec l'OHADA, le développement de l'Afrique, l'intégration économique et juridique du continent.
- Encadrement et soutien aux étudiants désireux de traiter des sujets, thèses, mémoires sur le Droit OHADA.
- Organisation de rencontres périodiques avec les investisseurs, chefs d'entreprises, praticiens de Droit, juristes, économistes... pour échanger, discuter, mettre à leur disposition les ouvrages, manuels et toute documentation relative à l'OHADA. Nous comptons nouer un partenariat gagnant-gagnant avec eux.
- Contribution à l'effort de reforme du Droit des affaires en Afrique : les membres du club OHADA Marrakech pourrons, en fonction de leur disponibilité et de leur compétences, chacun à son niveau, décortiquer l'arsenal juridique de l'OHADA, proposer des points à revoir, des propositions innovantes ou conduire des recherches dans certains domaines qui doivent faire l'objet d'une refonte...
28/04/2010 15h33 SYLVAIN DJAH
félicitation pour avoir pris cette initiative dans l'intérêt de l'intégration juridique en Afrique et que Dieu vous aide à persévérer
SYLVAIN PDT CLUB OHADA CI