preloader

Actualité

Soutenance d'une Thèse de Doctorat : La protection des entreprises commerciales contre les risques économiques dans l'espace OHADA

Le 30 juillet 2009, Monsieur KOM KAMSU MAURICE a soutenu une thèse de Doctorat/PHD à l'Université de Yaoundé II, codirigée par les Professeurs Victor-Emmanuel BOKALLI de l'Université de Yaoundé II (Cameroun) et Martin NDENDE de l'Université de Nantes (France), intitulée « La protection des entreprises commerciales contre les risques économiques dans l'espace OHADA ».

Il se dégage de ce travail que la réalisation d'une entreprise commerciale suppose accepter de courir des risques économiques. Ces risques liés à la vie des affaires sont nombreux et peuvent provenir de l'environnement professionnel ou non professionnel. Lorsqu'ils se réalisent, l'insolvabilité menace l'entreprise. Comment les techniques juridiques préconisées par le droit positif africain peuvent-elles concourir à conjurer les risques économiques des entreprises et ainsi amenuiser le risque d'insolvabilité qui les menace ?

Dans une approche analytique et comparative, l'auteur met en évidence le fait que le droit OHADA, sans être une condition suffisante, peut concourir à amenuiser ces risques s'il est connu et appliqué par les acteurs économiques. Les techniques attractives élaborées par le législateur africain qui tendent à côté des règles de droit commun, tantôt à contenir leur probable réalisation, tantôt à gérer les difficultés susceptibles d'entraîner la cessation des paiements lorsqu'elles sont avérées, méritent néanmoins en certains points d'être perfectionnées, afin que le droit OHADA continue de garantir la prévisibilité qui est la première attente des entrepreneurs.

La thèse a été soutenue devant un Jury composé ainsi qu'il suit :

  • Professeur Adolphe MINKOA SHE, Vice-Recteur de l'Université de Yaoundé II, Président du Jury
  • Professeur Bébé MODI KOKO, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Douala, Rapporteur
  • Professeur Alain KENMOGNE SIMO de l'Université de Yaoundé de II, Rapporteur
  • Professeur Grégoire JIOGUE de l'Université de Yaoundé II, Membre
  • Professeur Victor-Emmanuel BOKALLI, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l'Université de Yaoundé II, Directeur de Thèse
  • Professeur Martin NDENDE de l'Université de Nantes en France, Codirecteur de Thèse.

Ce Jury a décerné la mention Très honorable au candidat.

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Monsieur KOM KAMSU MAURICE
Email : mauricekom2001@yahoo.fr

Commentaires

  • 29/07/2024 02h01 IDRIS NGOMBE

    Mes sincères félicitation au jeun prof. Kamsu par sa manière de faciliter la compréhension de nous étudiants de l'UNIKAM/KAMINA/RDC en SCIENCES ECONOMIQUE ET GESTION dans certains cours tels que (GESTION DE PROJET, MATH ANALYSE... )

  • 02/04/2023 22h33 ZOUTENE

    C'est bien

  • 11/03/2023 11h47 PALOUMA

    Toutes mes sincères félicitations au candidat pour cet excellent résultat. Aujourd'hui il est désormais le Pr Maurice KOM KAMSU que nous avons la chance de bénéficier de son enseignement et encadrement.

  • 06/10/2022 10h42 BOUBAKARI DJINGUI

    Toutes mes félicitations au docteur, qui a pu soutenir sa rédaction thèse de doctorat ayant ainsi achevé avec une mention honorable . Vous êtes une fierté pour le monde entier et particulièrement pour le Cameroun . BOUBAKARI DJINGUI, ÉTUDIANT À LA FACULTÉ DES SCIENCES JURIDIQUES ET POLITIQUES DE L'UNIVERSITÉ DE MAROUA .

  • 02/06/2010 06h13 GAHIZI AMMON

    Je m'empresse à réitérer mes vives félicitations au docteur Kom Kamsu pour son travail combien louable!

  • 01/06/2010 17h16 JEAN-DIDIER KAKALY

    Très chaleureuses félicitations cher docteur pour avoir fini cette aventure que constitue la rédaction et la soutenance d'une thèse de doctorat. Vivement de nombreux docteurs en droit communautaire OHADA.

  • 29/05/2010 15h30 PATRICE

    félicitations au dr kom!

  • 28/05/2010 12h43 KASONGO YOSHOUA

    Bonjour ,
    je me nomme kasongo nyanguile yoshoua etudiant a la faculte de droit de l'universte de kinshasa
    par la presente je marque mon accord sur la position du docteur maurice qui demande aux pays africains d'etre prudent pendant la ratification de se traite par ce qu'il metra en dangeu l'economie du pays.

Laisser un commentaire