preloader

Actualité

photo1

Compte rendu de la cérémonie de lancement de la diffusion du répertoire quinquennal de jurisprudence OHADA 2000-2005 au Burkina Faso le mercredi 16 juin 2010 au Ran Hôtel Somketa de Ouagadougou

  • 27/06/2010
  • 5731
  • Aucun commentaire
Photo 1Les actes uniformes de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), permettent d'harmoniser les règles régissant le monde des affaires dans de nombreux pays parties prenantes, et notamment dans les pays de l'UEMOA. Ils sont un puissant facteur d'intégration et développement économiques. Photo 2La Coopération française, consciente de l'enjeu majeur que représente la connaissance et l'appropriation du droit OHADA par tous les acteurs de la société civile du Burkina, a donc financer cette année l'impression de 500 exemplaires du répertoire quinquennal de jurisprudence OHADA 2000-2005 rédigé par le Professeur Joseph Issa-Sayegh. Ce financement s'inscrit dans le cadre du projet d'appui à l'institution judiciaire (PAIJ). Le mercredi 16 juin 2010 à partir de 9h au RAN Hôtel SOMKETA de Ouagadougou, ces 500 exemplaires ont été mis gracieusement à la disposition des magistrats, avocats, auxiliaires de justice et acteurs économiques du pays, par l'entremise de l'association Cercle OHADA du Burkina, qui oeuvre en faveur de la diffusion et de l'application des textes de l'OHADA au Burkina. Photo 3La cérémonie était placée sous le très haut patronage de monsieur Zakalia Koté, Garde des sceaux et Ministre de la Justice du Burkina et le parrainage de maitre Issouf Baadhio, bâtonnier de l'ordre des avocats du Burkina. Elle a été rehaussée par la présence effective de monsieur Sébastien Valleur, représentant la Coopération française au Burkina qui a prononcé un mot à l'endroit des bénéficiaires.

S'adressant aux praticiens chevronnés mais également aux profanes du droit, le répertoire quinquennal de jurisprudence OHADA 2000-2005 dira-t-il constitue un outil indispensable tant de recherche que de vulgarisation du droit OHADA.

Photo 4Il convient de noter que le soutien de la Coopération française au Burkina Faso pour la promotion du droit OHADA n'est pas un phénomène nouveau car déjà en juin 2009, l'ambassadeur de France au Burkina Faso, François Goldblatt, remettait au ministre de la justice, garde de sceaux, 1046 ouvrages et recueils sur le droit OHADA, a destination des professionnels du secteur. Au cours de la même année, les 11, 12 et 13 novembre 2009, le PAIJ apportait son appui financier à l'organisation d'un séminaire de formation au droit OHADA, au profit des personnels judiciaires nouvellement affectés au sein de deux tribunaux de commerce du Burkina Faso créés par la loi du 12 mai 2009. Par cet engagement constant, la Coopération française au Burkina Faso concrétise l'importance qu'elle attache à l'existence d'un climat stable, propice à l'investissement, favorable au développement économique et à la paix sociale au Burkina Faso.
Ensemble, construisons l'Afrique de demain !
Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter : Cercle OHADA du Burkina Téléphone : +226 75 31 57 92 ou +226 78 27 00 74 E-mail : cerlohadaburkina@yahoo.fr ou cerclohadaburkina@ohada.com

Laisser un commentaire