Compte rendu de la participation du Club OHADA Marrakech à la Journée culturelle gabonaise du 26 Juin 2010 à Rabat
- 03/07/2010
- 4503
- 1 commentaire
Le Club OHADA Marrakech a pris part le samedi 26 juin 2010 à la Journée culturelle gabonaise organisée par l'UGM (Union des gabonais au Maroc) sous la bienveillance de l'Ambassade haute représentation du Gabon au Royaume du Maroc. Cette 8e édition de la JC était placée sous le sceau de la célébration du cinquantenaire de l'accession du Gabon à son indépendance, soit le 17 Août 1960.
Le Gabon étant un Etat membre de l'espace OHADA, nous avons saisi cette tribune pour sensibiliser la communauté gabonaise résidant au Maroc sur le rôle essentiel que joue la dynamique OHADA en faveur de l'intégration juridique du continent africain. A cet effet, les organisateurs avaient réservé un stand qui nous a servi de cadre pour l'exposition des Codes, manuels et répertoires de jurisprudence OHADA. L'occasion a également été mise à profit pour élargir la liste de nos adhérents de même que nous avons procédé à la distribution des manuels, fascicules et plaquettes sur le Droit OHADA au public composé d'étudiants, de diplomates (gabonais notamment) et des opérateurs économiques d'origines diverses.
Auparavant, c'est-à-dire le Vendredi 25 Juin en après-midi, le Président du Club OHADA Marrakech, M. ILEMBI Bruce Harsele a été reçu par le Premier Conseiller de l'ambassade du Gabon au Maroc, M. Giraud EFFANGONE. Cette entrevue a permis au président de décliner les objectifs poursuivis par le Club OHADA Marrakech et de solliciter le soutien de l'ambassade du Gabon dans nos différentes démarches et activités en faveur de la promotion du droit des Affaires OHADA au niveau du Maroc.
Le premier conseiller a salué la constitution d'untelle association et tenu à féliciter le bureau exécutif pour l'initiative de même qu'il s'est dit disposé à nous accompagner dans nos futures activités, dans la mesure du possible.
L'entretien s'est terminé par la remise d'une documentation sur l'OHADA aux diplomates gabonais : le répertoire quinquennal de l'OHADA, un code vert (traité de l'OHADA), des fascicules comprendre l'OHADA, des plaquettes et des plans comptables sur le système comptable OHADA.
Le bureau tient à remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette sortie. Une mention spéciale revient à M. Bello MAHAMADOU, animateur principal du stand du Club OHADA Marrakech qui a, en dépit de ses nombreuses occupations, tenu à effectuer le déplacement sur Rabat. Les remerciements vont aussi à l'endroit du secrétaire général de l'UGM, M. Marius ASSOUMOU pour la disponibilité et l'accueil. Dans le même élan, nous remercions l'UNIDA pour le soutien logistique inconditionnel.
Pour des renseignements complémentaires ou pour voir les photos de la sortie, veuillez contacter :
Le Président du Club :
M. ILEMBI Bruce Harsele
Tél. : +212 6 75 40 38 46 / +212 5 26 67 00 98
Site web : www.clubohadamarrakech.ning.com
Email : clubohadamarrakech@yahoo.fr
07/07/2010 090942 WANKPO ISAAC LUCIEN
Les conférences et les différentes journées de réflexions ou culturelles qu'organisent les différents club OHADA sont des initiatives à encourager. Cela donne une assurance que le droit des affaires sera connu du grand public.
Je suggère des accords avec autres canaux de médias (Radio et télévision et autres) nationaux et internationaux pour organisation des tables rondes et débats sur l'OHADA.
J'ai lu que des fascicules sur le droit des affaires ont été distribués. Cela est bien et à encourager.
Je remercie UNIDA pour son appui et tout ce qu'il fait pour la réussite des initiatives