Compte rendu de la phase finale du concours interuniversitaire de plaidoirie sur le droit des affaires OHADA le 10 juillet 2010 à la Maison de l'Avocat de Ouagadougou
Le samedi 10 juillet 2010 s'est déroulée à la Maison de l'Avocat, située au palais de justice de Ouagadougou, la finale du concours interuniversitaire de plaidoirie sur le Droit des affaires OHADA. La salle de bibliothèque de la maison de l'avocat a rassemblé à cette occasion un important public composé en majorité d'étudiants et de professionnels du droit (avocats, de juristes entreprise etc.)
Organisé par Cercle OHADA du Burkina en partenariat avec l'Ordre des Avocats du Burkina, le concours de plaidoirie sur le droit OHADA a connu deux phases préliminaires écrites qui ont permis de sélectionner les finalistes du jour.
La finale a opposé quatre étudiants de l'Université de Ouaga 2 devant un jury composé de Me
Benao Batibié, Avocat à la Cour et du Dr
Souleymane Toé, enseignant à l'Université de Ouaga 2.
Chaque candidat disposait de 15 mn pour exposer sa plaidoirie sur la base d'un cas fictif relatif au Droit des affaires OHADA soumis à l'avance et se prêter ensuite aux questions du jury pendant environ 15 mn également. A l'issue des différents passages dont l'ordre a été tiré au sort les délibérations du jury ont donné les résultats suivants :
- 1er Somda Yirkoura, étudiant en 4ème Année Université de Ouaga 2
- 2ème Savadogo Kalizeta, étudiante en 4ème Année Université de Ouaga 2
- 3ème Kabore Mahamoudou, étudiant en 4ème Année université de Ouaga 2
- 4ème Onadja Yempabou, étudiant en 3ème Année Université de Ouaga 2
Conformément au règlement du concours les trois premiers sont qualifiés pour représenter le Burkina Faso au concours Génies en herbes OHADA international à Abidjan du 2 au 6 aout 2010 organisé par l'Association des Etudiants Juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI).
C'est le lieu ici de remercier toutes les personnes et les structures qui se sont impliquées dans l'organisation de cet événement inédit au Burkina Faso. Il s'agit en particulier de l'Ordre des Avocats du Burkina Faso à travers son Bâtonnier qui a bien voulu mettre à notre disposition la Maison de l'Avocat pour le déroulement de la compétition et qui était représenté par maitre Mamadou Ouattara le Secrétaire de l'Ordre des Avocats.
Ensemble, construisons l'Afrique de demain !
Pour toute information complémentaire contacter :
Cercle OHADA du Burkina
Tél. : +226 75 31 57 92 ou +226 78 27 00 74
Email :
cerlohadaburkina@yahoo.fr ou
cerclohadaburkina@ohada.com
08/09/2010 08h36 OCOU69
Une excellent initiative, bravo