preloader

Actualité

Deuxième édition de l'ouvrage comptable OHADA de Monsieur Jean Paulin ITOUA, BRAZZAVILLE et KINSHASA

CouvertureLa deuxième édition du livre intitulé « Comptabilité générale Ohada, notions de base, exercices corrigés et commentés » du Professeur Spécialisé en Comptabilité OHADA, M. Jean Paulin ITOUA, lancée à compte d'auteur à Brazzaville, sera de nouveau disponible en librairie à partir du mois de décembre 2010. Ce document de 400 pages en format A4 s'appuie sur le système comptable de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA). Il a été préfacé par M. Pierre Michel NGUIMBI, alors, Ministre de l'Enseignement Technique et Professionnel, « Le présent ouvrage, premier du genre, simple et facile à lire, lève le voile sur cette nouvelle norme comptable », écrit M. NGUIMBI, soulignant dans la même préface, qu'en République du Congo, le système comptable OHADA a pris officiellement la place du plan de l'Organisation Comptable Africaine et Malgache (OCAM), le 1er janvier 2001. Ce manuel pratique de très grande qualité est divisé en deux parties, à savoir les généralités sur la comptabilité et présentation générale du système comptable OHADA et les opérations courantes de l'entreprise. Selon l'auteur, le lecteur sera amené, dans la première partie, à s'imprégner, à travers les six chapitres, de l'essentiel du cadre conceptuel relatif au fonctionnement de l'entreprise, à la comptabilité générale, au système comptable OHADA, au bilan et au plan comptable. Dans la deuxième partie, le lecteur pourra par exemple, seul, traiter une série d'exercices et de cas concrets. Tel un comptable chevronné, il sera en mesure, entre autres, de tenir la fiche de stock selon les méthodes retenues par le Système Comptable OHADA (SYSCOHADA). Ce manuel concis et complet est donc illustré de nombreux exemples. Il propose également des énoncés d'exercices et des questions corrigés et commentés qui permettent de tester les connaissances de bases sur la nouvelle norme comptable OHADA. L'ouvrage disponible en librairie coûte 15 000 F CFA. C'est le troisième ouvrage que M. ITOUA publie depuis l'année 2005. CouvertureUn autre livre intitulé « Travaux de fin d'exercice et états financiers annuels : exercices corrigés et commentés », de 302 pages, format A4, est également disponible en librairie au prix de 12 500 F CFA. NB : La version RDCONGO de ces deux ouvrages sera également disponible à KINSHASA à partir de janvier 2011. Pour l'heure, les hautes personnalités, les structures de formation en gestion et les entreprises peuvent, sur invitation, bénéficier en interne des séminaires de formation en comptabilité OHADA. Pour plus d'information vous pouvez contacter l'auteur : M. Jean Paulin ITOUA Tél : +242 666 51 20 ou +242 528 55 43 Email : lautrevision@yahoo.fr

Commentaires

  • 05/08/2024 23h18 MAMITOU INNOCENT

    Bjr Mr, svp suis intéressé par vos livres mais comment l'avoir étant en RCA? J'attends une issue. Merci bien.

  • 19/01/2024 12h50 IVAN ISOMELA BANDOMBELE

    Mes félicitations à M. Itoua J. P. ravi de vous lire et j'en très édifié sur l'ohada. Merci professeur, depuis Kisangani, à Hope International school (RDCongo).

  • 21/04/2017 15h05 HYES

    Bonsoir;
    Je suis un étudiant gabonais. J'aimerais savoir comment me procurer vos depuis le Gabon.

  • 23/12/2010 08h55 DESIRE

    j'aimerai avoir des information sur le plan comptable actuel d'OHADA,je vaudrai y avoir connaissance pour me mettre a lire

  • 13/12/2010 21h59 GHIS-GEORGES OKOKO

    Mes félicitations à M. Itoua J. P. que je reconnais être un ami de très longue date. Ravi de voir qu'il n'a pas perdu son élan de composition de brochures pratiques acquis depuis le lycée. Merci professeur d'honorer notre promotion!
    Depuis Moscou.

  • 13/10/2010 10h59 SISSOKO N.

    Toutes mes félicitations à Mr Jean Paulin ITOUA pour cette remarquable contribution à la compréhension de la comptabilité générale OHADA.
    Par ailleurs, je souhaite disposé de ce précieux documents et je compte sur vous pour me le faire parvenir (je suis prêt a supporter les frais). Merci d'avance et je salue toujours votre dévouement à la cause de l'OHADA.

Laisser un commentaire