Le président de l'Assemblée nationale de RDC rassure les investisseurs britanniques de l'amélioration du climat des affaires en RDC
- 19/10/2010
- 5921
- 3 commentaires
- 🇨🇩 RDC
La délégation des investisseurs britanniques en visite en RDC a été reçue en audience mercredi par le président de l'Assemblée nationale, M. E. Boshab, qui a rassuré ses hôtes que tout est entrepris par les autorités congolaises pour l'amélioration du climat des affaires en RDC grâce notamment à l'adhésion de la RDC à l'OHADA et l'entrée en vigueur du nouveau droit OHADA en RDC dès janvier 2011.
Mercredi 13 octobre 2010, le Président de l'Assemblée nationale, Evariste Boshab, a reçu en audience, à son office du Palais du peuple, une délégation des investisseurs britanniques. Au menu de la rencontre, l'amélioration du climat des affaires en République Démocratique du Congo. Pour la partie britannique, il s'est agi d'obtenir des assurances sur cette question.
Sans atermoiement, Evariste Boshab a rassuré ses visiteurs sur les efforts déployés par son institution, notamment dans l'adoption des lois essentielles en la matière pour plus de sécurité dans le domaine des investissements. Saisissant cette occasion, le Président de la chambre basse du Parlement a fait savoir à ses hôtes que l'arsenal juridique se met en place quant à ce. C'est là justement qu'il a insisté sur l'appartenance de la RDC à l'OHADA.
Encore qu'au mois de novembre prochain, le Gouvernement de la République va déposer au Sénégal, pays dépositaire, les instruments de ratification. Et, 60 jours après le dépôt des instruments, soit au mois de janvier 2011, le droit OHADA sera d'application sur toute l'étendue de la République Démocratique du Congo.
De leur côté, les investisseurs britanniques ont salué le travail abattu par le Parlement congolais et ont émis le voeu de voir d'autres investisseurs venir exploiter les opportunités qu'offre la RDC afin d'accompagner le Gouvernement dans son programme visant à créer les emplois pour réduire le taux du chômage toujours en croissance et, par ricochet, réduire la pauvreté.
Ghislain Lubula / La Prospérité
Kinshasa, 14/10/2010
05/11/2010 13h31 ROGER EALE MPAKAMA
La RDC fait des progrès un peu plus visibles. Mais le grand obstacle reste la corruption; on doit s'y pencher avec beaucoup de tacts sinon, l'ohada ne sera qu'un leurre en RDC. Le système judiciaire est malade.
Nous reconnaissons qu'un effort se réalise, mais il reste un saupoudrage.
Maître Roger EALE MPAKAMA
Avocat