preloader

Jurisprudence

🇨🇲Cameroun
Ohadata J-06-100
Arrêt n° 39/REF, Dame JOUMANI née NGANSI Thérèse C/ ELESSA NGOUBO Richard & Autres Cour d'Appel du Littoral Arrêt du 08/01/2003

Droit Commercial General - Bail Commercial (non) - Expulsion - Application De L'article 101 Audcg (non)

Sollicitée pour infirmer l'ordonnance du Tribunal de Première instance qui a ordonné une expulsion, la Cour d'appel a débouté les requérants qui faisaient grief au premier juge d'avoir violé les dispositions de l'article 10 I de l'Acte uniforme sur le Droit Commercial Général.

Pour la Cour d'appel, le caractère de bail commercial n'apparaissait nulle part dans le contrat produit par l'appelant ; par conséquent ? il n'y avait pas lieu de faire application de l'article 10I. L'ordonnance querellée a donc été confirmée.

Article 101 Audcg

Actualité récente

affiche

Sessions de formation sur la saisine de la CCJA en matière contentieuse, du 12 au 15 mai 2025 à Abidjan et en visioconférence

L'École Régionale Supérieure de la Magistrature (ERSUMA) de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), en partenariat avec le Centre de Formation Professionnelle des Ports et de Digitalisation des Entreprises de l'Association de Gestion des Ports de l'Afrique de l'Ouest et du Centre (CFP-AGPAOC) et l'appui de la Commission Nationale OHADA de Côte d'Ivoire et du Comité International Génies en Herbe OHADA (CIGHO), organise à Abidjan au siège de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA) de l'OHADA du 12 au 15 mai 2025, deux (02) sessions de formation en bimodal.

affiche

Table ronde « Madagascar - OHADA : les enjeux d'une adhésion », le 29 avril 2025 à Paris

Le mardi 29 avril 2025, de 9h00 à 11h45, la Fondation pour le droit continental, les éditions Lamy Liaisons et l'association ACP Légal Océan Indien sont heureuses de vous inviter à la table ronde qui aura lieu à l'Université Paris-Panthéon-Assas sur le thème : « Madagascar - OHADA, les enjeux d'une adhésion », avec la présence exceptionnelle du Secrétaire permanent de l'OHADA, Professeur Mayatta Ndiaye Mbaye.